Un coup dur pour Tes­la

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - JACQUES DU­VAL jacques.du­val@que­be­cor­me­dia.com

notre sym­pa­thique gou­ver­ne­ment vient de don­ner une claque en pleine face à tes­la en sup­pri­mant l’in­ci­ta­tif/ra­bais de 8000 $ qui ré­dui­sait d’au­tant le prix des Mo­del s et Mo­del x.

En bref, dès que le prix d’une voi­ture dé­passe les 75 000 $, elle n’est plus ad­mis­sible au pro­gramme gou­ver­ne­men­tal pré­voyant un ra­bais de 8000 $ sur le prix de vente.

Je suis mal pla­cé pour com­men­ter cette dé­ci­sion puisque j’ai dé­jà «com­mis» un texte sug­gé­rant que si les ache­teurs de Tes­la étaient as­sez for­tu­nés pour s’ache­ter une Mo­del S, ils étaient as­sez riches pour se pas­ser d’un tel in­ci­ta­tif.

Or, la balle me re­vient en pleine face avec, à comp­ter du 1er avril, l’abo­li­tion du ca­deau de 8000 $.

Ta­pez- moi sur les doigts ou pas­sez vite chez Tes­la.

DES PU­BLI­CI­TÉS CONDAMNABLES

Chan­ge­ment de su­jet. Par­lons des pubs au­to­mo­biles. La chose est pour le moins contra­dic­toire.

D’un cô­té, nos res­pon­sables de la sé­cu­ri­té rou­tière s’es­soufflent, par di­vers moyens, de nous sen­si­bi­li­ser à des com­por­te­ments plus sé­cu­ri­taires au vo­lant tan­dis que, de l’autre, les construc­teurs au­to­mo­biles ne cessent d’ex­hi­ber leurs pro­duits dans des dé­mons­tra­tions de conduite agres­sive où le risque est je­té par-des­sus bord.

Bref, on n’est pas loin de course au­to­mo­bile sur des routes pu­bliques. Cer­tains nous pré­viennent qu’il ne faut pas ten­ter de re­pro­duire ce style de conduite dont les au­teurs sont des pro­fes­sion­nels du vo­lant. Oui, je sais que j’ai moi-même, à une cer­taine époque, été cou­pable de ce genre de fan­tasme dans des émis­sions té­lé, mais je me suis conver­ti au bon sens de­puis quelques dé­cen­nies.

Le pire com­man­di­taire de ces che­vau­chées ri­di­cules est sans au­cun doute la firme Nis­san, dont les voi­tures comme les VUS sont pré­sen­tés dans des contextes qui vont com­plè­te­ment à l’en­contre de ce que pré­co­nisent nos gou­ver­ne­ments, soit la sé­cu­ri­té rou­tière.

Une Nis­san Mi­cra qui dé­vore le pa­vé est non seule­ment stu­pide, mais aus­si un men­songe tant cette voi­ture est une pous­sette au lieu d’une ber­line grand sport. Je pour­rais ali­gner ici des di­zaines d’exemples de pu­bli­ci­tés fau­tives, mais je vous lais­se­rai faire votre choix des ar­ti­sans du mau­vais exemple.

Dès que le prix d’une voi­ture dé­passe les 75 000 $, elle n’est plus ad­mis­sible au pro­gramme

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.