10 pièces que vous de­vrez remplacer

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - FRÉ­DÉ­RIC MER­CIER Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Un vé­hi­cule bien en­tre­te­nu peut du­rer très long­temps. Sauf que pour tra­ver­ser les an­nées, même la voi­ture la plus iable de la pla­nète a be­soin d’entretien.

Si vous comp­tez conduire la même au­to pen­dant un bon bout de temps, voi­ci 10 élé­ments que vous au­rez à remplacer un jour ou l’autre.

LES DISQUES ET LES PLAQUETTES DE FREIN

La très grande ma­jo­ri­té des voi­tures ven­dues de nos jours uti­lisent des freins à disque. Ceux-ci font frot­ter des plaquettes de frein sur un disque cir­cu­laire pour im­mo­bi­li­ser le vé­hi­cule. L’usure de ces pièces peut va­rier se­lon votre vé­hi­cule et l’uti­li­sa­tion que vous en faites.

LES FILTRES

On parle sou­vent du filtre à huile, mais il existe d’autres filtres qu’il im­porte de remplacer dans une voi­ture. Le filtre à air, le filtre à car­bu­rant et le filtre de l’ha­bi­tacle doivent aus­si être chan­gés à un mo­ment ou un autre. Par­lez-en à votre mé­ca­ni­cien !

LES LI­QUIDES

En­core là, c’est l’huile qui vole la ve­dette. On sait qu’un mo­teur a be­soin d’une vi­dange d’huile ré­gu­lière (tous les 5000 à 10 000 km), mais il ne faut pas s’ar­rê­ter là. Pen­sez aus­si à faire vé­ri­fier la qua­li­té de l’huile à trans­mis­sion et de l’an­ti­gel, par exemple.

LES PNEUS

Les pneus sont l’unique contact entre votre voi­ture et la route. C’est im­por­tant de choi­sir un mo­dèle de qua­li­té, et c’est en­core plus im­por­tant de les chan­ger quand la bande de rou­le­ment est de­ve­nue trop mince. C’est une ques­tion de sé­cu­ri­té.

LES ES­SUIE GLACES

Avec le temps, le ca­ou­tchouc des es­suie­glaces fi­nit par s’as­sé­cher. Quand la pluie se met de la par­tie, votre vi­si­bi­li­té est alors com­pro­mise. Chan­ger les es­suie-glaces se fait fa­ci­le­ment; le coût est rai­son­nable et on peut ai­sé­ment le faire soi-même.

LES BOU­GIES

Res­pon­sables de créer l’étin­celle qui mène à l’ex­plo­sion de l’es­sence dans votre mo­teur, les bou­gies d’al­lu­mage ont une du­rée de vie qui peut va­rier énor­mé­ment. Pour sa­voir à quel in­ter­valle les faire chan­ger, je­tez un oeil au ma­nuel d’entretien de votre vé­hi­cule. Et tant qu’à y être, vé­ri­fiez l’état des fils d’al­lu­mage

LES COUR­ROIES

Une cour­roie qui brise peut en­dom­ma­ger sé­rieu­se­ment un mo­teur. Heu­reu­se­ment, une simple vé­ri­fi­ca­tion de son état per­met de voir si on de­vrait la chan­ger ou non. Et oui, ça in­clut la fa­meuse cour­roie de dis­tri­bu­tion, ou ti­ming belt pour les in­times.

LA BAT­TE­RIE

Un bon ma­tin de jan­vier, votre bat­te­rie fi­ni­ra par rendre l’âme. C’est in­évi­table.

L’ALTERNATEUR

Four­nis­sant le cou­rant élec­trique né­ces­saire pour per­mettre à la bat­te­rie de conser­ver sa charge lorsque la voi­ture est en route, l’alternateur tra­vaille fort, sou­vent. Et si vous comp­tez gar­der votre voi­ture long­temps, il risque de vous lais­ser tom­ber éven­tuel­le­ment.

LE DÉMARREUR

Chaque fois que vous tour­nez le contact de votre voi­ture, le démarreur joue un rôle pri­mor­dial dans la mise en marche de votre mo­teur. Le jour où il vous lâ­che­ra, vous le sau­rez as­sez vite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.