Quel ave­nir pour la Dodge Grand Ca­ra­van ?

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - AU­TO - FRÉ­DÉ­RIC MER­CIER Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

On la croyait sur ses der­niers miles. Et pour­tant, la Dodge Grand Ca­ra­van est tou­jours en vie. Mais pour com­bien de temps en­core ?

Jan­vier 2016. Au Sa­lon de l’au­to de Dé­troit, Ch­rys­ler prend le monde au­to­mo­bile par sur­prise en dé­voi­lant une toute nou­velle mi­ni­four­gon­nette, la Pa­ci­fi­ca.

Ce qui sur­prend aus­si, c’est que contrai­re­ment à la vieille Ch­rys­ler Town & Coun­try qu’elle rem­place, la Pa­ci­fi­ca n’a pas d’équi­valent chez Dodge. Dès lors, le des­tin s’an­nonce bien évident. La Dodge Grand Ca­ra­van est vouée à la mort.

Même Da­niel Labre, res­pon­sable des re­la­tions pu­bliques pour Fiat Ch­rys­ler Au­to­mo­biles (FCA) en sem­blait per­sua­dé. « La Grand Ca­ra­van va de­meu­rer pour une autre an­née, puis après ça, on va lais­ser toute la place à la Pa­ci­fi­ca », m’ex­pli­quait-il alors. TOU­JOURS EN POSTE

Un an et de­mi plus tard, la Ch­rys­ler Pa­ci­fi­ca est chez les conces­sion­naires de­puis un bon bout de temps dé­jà. Et pour­tant, la Dodge Grand Ca­ra­van est en­core bien en selle.

J’ai re­croi­sé Da­niel Labre la se­maine der­nière lors d’une vi­site de l’usine FCA de Wind­sor, où sont jus­te­ment construites la Pa­ci­fi­ca et la Grand Ca­ra­van. J’en ai pro­fi­té pour lui de­man­der ce qu’il en était du sta­tut de l’ico­nique mi­ni­four­gon­nette de Dodge. Et j’ai réa­li­sé que le dis­cours a chan­gé pas mal.

Main­te­nant, plus un mot sur une éven­tuelle fin de pro­duc­tion. FCA en­tend pour­suivre la fa­bri­ca­tion de la Grand Ca­ra­van à Wind­sor, Pa­ci­fi­ca ou non.

Et bien fran­che­ment, ils se­raient fous de faire au­tre­ment.

La Pa­ci­fi­ca et la Grand Ca­ra­van ont beau être deux mi­ni-four­gon­nettes, mais une simple ana­lyse per­met de com­prendre à quel point elles sont dif­fé­rentes, à quel point leur pu­blic cible n’est pas le même.

La Pa­ci­fi­ca, of­ferte à par­tir de 36 495 $, met l’ac­cent sur le luxe, le pres­tige. Elle veut prou­ver qu’on peut avoir de la classe, même avec des portes cou­lis­santes et les en­fants à l’ar­rière.

La Grand Ca­ra­van, elle, est une mi­ni­four­gon­nette as­su­mée. Ce n’est pas la plus belle ni la plus luxueuse, mais elle est spa­cieuse, et sur­tout beau­coup moins chère. Son prix de base est an­non­cé à 30495 $, et sa­chez que les pro­mo­tions sont nom­breuses chez Dodge. LA PLUS PO­PU­LAIRE DE LA MARQUE

Sans la Grand Ca­ra­van, on peut même se de­man­der si la marque Dodge n’en vien­drait pas à mou­rir.

Elles sont bien belles, les Char­ger et les Chal­len­ger, mais ce n’est pas avec des mo­dèles comme ça que les ven­deurs mettent du pain sur leur table. L’an der­nier, la Grand Ca­ra­van a été le qua­trième vé­hi­cule le plus ven­du au Ca­na­da, toutes ca­té­go­ries confon­dues. Avec 51 349 uni­tés écou­lées, elle a mieux fait que des mo­dèles bien éta­blis comme le Ford Es­cape, la Hyun­dai Elan­tra ou la Toyo­ta Co­rol­la. Faut le faire !

Même aux États-Unis, le suc­cès de la Grand Ca­ra­van est in­dé­niable. Ses 127 678 uni­tés ven­dues la placent au pre­mier rang des ventes de la marque, tout comme chez nous.

Fau­drait être alié­né pour se dé­par­tir de son meilleur ven­deur, vous ne trou­vez pas ? C’est comme si les Ca­na­diens pla­çaient Max Pa­cio­ret­ty au bal­lot­tage…

Bref, si Dodge en ve­nait à dis­con­ti­nuer la Grand Ca­ra­van, je connais quelques ven­deurs qui se cher­che­raient un nou­vel em­ploi. C’est le pain et le beurre de la marque, rien de moins.

Sauf qu’un beau jour, Dodge de­vra bou­ger. La Grand Ca­ra­van n’a à peu près pas chan­gé de­puis près de 10 ans, et ça com­mence à pa­raître. Son bas prix suf­fit en­core à char­mer bien des gens, mais le sta­tu quo ne pour­ra pas du­rer éter­nel­le­ment.

Éven­tuel­le­ment, FCA de­vra se pro­non­cer. Soit elle pré­sen­te­ra une nou­velle gé­né­ra­tion de la Grand Ca­ra­van, soit elle aban­don­ne­ra le mo­dèle pour lais­ser toute la place à la Pa­ci­fi­ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.