Brillam­ment RENOUVELÉE

HYUNDAI SONATA 2018 : NON, CE N’EST PAS UNE VOI­TURE SPORT

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - FRÉ­DÉ­RIC MER­CIER

Même si les ventes se font can­ni­ba­li­ser par celles des VUS de­puis belle lu­rette, les construc­teurs au­to­mo­biles conti­nuent de leur ma­ni­fes­ter un grand in­té­rêt. À preuve, la Hon­da Ac­cord et la Toyo­ta Cam­ry se­ront toutes deux re­nou­ve­lées de Aà Z pour 2018.

Chez Hyundai, on ne veut évi­dem­ment pas lais­ser le champ libre à la concur­rence. À dé­faut de pro­po­ser une nou­velle gé­né­ra­tion de la Sonata, le construc­teur co­réen s’as­sure de res­ter dans le coup avec une ver­sion brillam­ment renouvelée de son mo­dèle in­ter­mé­diaire.

DE L’AT­TI­TUDE EN EX­TRA

His­to­ri­que­ment consi­dé­rées comme des voi­tures en­nuyantes et sans âme, les ber­lines in­ter­mé­diaires ont chan­gé du tout au tout au cours des der­nières an­nées. Leur de­si­gn est plus dy­na­mique que ja­mais et donne l’im­pres­sion à ses conduc­teurs de prendre place à bord d’une vé­ri­table voi­ture sport.

La Hyundai Sonata en est le plus ré­cent exemple. On a chan­gé ra­di­ca­le­ment sa de­van­ture et son ar­rière-train, où on peut dé­sor­mais lire le nom du vé­hi­cule à des miles à la ronde.

Vi­si­ble­ment, on a vou­lu lui don­ner un style plus éner­gique, plus jeune. On veut se dé­bar­ras­ser de cette ré­pu­ta­tion vieillotte qui colle à la peau de la grosse ber­line, et ça semble bien par­ti.

À no­ter tou­te­fois que les mo­dèles hy­bride et hy­bride re­char­geable ne font pas l’ob­jet de cette re­fonte es­thé­tique. Ceux-ci conti­nue­ront d’être pro­po­sés en 2018, mais ils de­meu­re­ront iden­tiques aux mo­dèles de 2017.

Mis à part les hy­brides, Hyundai conti­nue de pro­po­ser le choix entre deux mo­teurs. Le pre­mier, un bloc à quatre cy­lindres de 2,4 litres de­meure as­sez ti­mide avec ses 185 che­vaux et ses 178 livres-pieds de couple.

Le deuxième, un mo­teur de 2 litres, pro­pose des per­for­mances plus ins­pi­rées grâce à l’uti­li­sa­tion d’un tur­bo­com­pres­seur. Avec 245 che­vaux et 260 livres-pieds, on com­mence à ja­ser. Et pour 2018, cette ver­sion tur­bo est ju­me­lée pour la pre­mière fois à une nou­velle trans­mis­sion au­to­ma­tique à huit rap­ports.

UNE CONDUITE IN­CHAN­GÉE

L’ar­ri­vée de cette nou­velle boîte de vi­tesses m’a d’abord fait sour­ciller. Après tout, plu­sieurs trans­mis­sions pro­po­sant un nombre aus­si éle­vé de rap­ports sont sou­vent beau­coup trop lentes à ré­agir. C’est bon pour l’éco­no­mie de car­bu­rant, mais pour l’émo­tion au vo­lant, on re­pas­se­ra.

Puis un es­sai rou­tier du vé­hi­cule a dis­si­pé mes ap­pré­hen­sions. Ja­mais hé­si­tante, la trans­mis­sion a fait son tra­vail sans faille, tant en mode nor­mal que dans sa va­riante Sport, où elle laisse ré­vo­lu­tion­ner le mo­teur plus ra­pi­de­ment pour al­ler cher­cher de meilleures per­for­mances.

Reste qu’il ne faut pas se conter de bê­tises. La Sonata, même dans sa ver­sion tur­bo, n’a rien d’une voi­ture sport. C’est une voi­ture in­ter­mé­diaire dont le poids et le ga­ba­rit n’ins­pirent rien d’ex­cep­tion­nel. On au­ra beau la dy­na­mi­ser comme on vou­dra, reste que la Sonata se dé­marque da­van­tage par son es­pace pour les jambes et la taille de son coffre que par ses per­for­mances.

Le hic, c’est que les gens en quête d’es­pace se tournent dé­sor­mais mas­si­ve­ment vers le VUS, lais­sant le cré­neau des ber­lines in­ter­mé­diaires à peu près va­cant. On veut donc re­vi­ta­li­ser le mar­ché avec des mo­dèles plus ins­pi­rants, mais il faut ap­pe­ler un chat un chat.

Je le ré­pète donc, juste pour être sûr. La Sonata, même dans sa ver­sion tur­bo, n’a rien d’une voi­ture sport. Sa di­rec­tion trop peu com­mu­ni­ca­tive et son poids dé­pas­sant lar­ge­ment les 1500 ki­los ne mentent pas.

Par contre, si c’est une voi­ture in­ter­mé­diaire que vous cher­chez, la Sonata a tout pour vous rendre heu­reux. La qua­li­té est là, et le prix aus­si. On n’a pas en­core an­non­cé le PDSF pour 2018, ni la consom­ma­tion d’es­sence. Cô­té prix, on peut s’at­tendre à une lé­gère hausse par rap­port aux 24 799 $ qu’on de­mande pour 2017, mais rien de bien ma­jeur.

Ques­tion rap­port qua­li­té/prix, dif­fi­cile de trou­ver mieux ailleurs. Sur­tout avec une ga­ran­tie de base de 5 ans/100 000 km.

L’ar­ri­vée im­mi­nente de la Cam­ry et de l’Ac­cord 2018 pour­rait tou­te­fois ve­nir chan­ger ça as­sez ra­pi­de­ment. Hon­da et Toyo­ta de­meurent deux lea­ders de cette ca­té­go­rie de­puis des dé­cen­nies, et leurs nou­veaux bo­lides 2018 ont de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Pour une ca­té­go­rie aus­si peu po­pu­laire de­puis quelques an­nées, la concur­rence est fé­roce !

PHO­TOS COURTOISIE

La ver­sion tur­bo de la Sonata est, en 2018, ju­me­lée pour la pre­mière fois à une nou­velle trans­mis­sion au­to­ma­tique à huit rap­ports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.