14 voi­tures qui n’ont pas fran­chi la fron­tière

Au Qué­bec comme aux États-Unis, les mo­dèles de vé­hi­cules of­ferts par les conces­sion­naires sont à peu près les mêmes. Mais comme chaque règle a ses ex­cep­tions, il existe quelques vé­hi­cules qui sont ven­dus chez nos voi­sins du sud, mais pas chez nous.

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - FRÉ­DÉ­RIC MER­CIER Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

CHE­VRO­LET SS

Plus grosse qu’une Ma­li­bu, mais plus pe­tite qu’une Im­pa­la, la Che­vro­let SS est of­ferte chez nos voi­sins du sud de­puis l’an­née­mo­dèle 2014. Elle n’a tou­te­fois ja­mais été ven­due au Ca­na­da, mal­gré une pré­sen­ta­tion au Sa­lon de l’au­to de To­ron­to en 2013. La Che­vro­let SS en est à sa der­nière an­née de pro­duc­tion chez les Amé­ri­cains.

BUICK CASCADA

Il y a une dé­ca­po­table chez Buick, mais pas pour nous ! Faut dire qu’avec un cli­mat comme le nôtre, les voi­tures conver­tibles ne sont pas un choix très ra­tion­nel…

BUICK REGAL TOURX

En dé­voi­lant la der­nière gé­né­ra­tion de la Regal, Buick a pris bien des gens par sur­prise avec la ver­sion fa­mi­liale TourX. Su­perbe, n’est-ce pas ? Mal­heu­reu­se­ment, on n’y au­ra pas droit de ce cô­té-ci de la fron­tière. Quel dom­mage !

JAGUAR XF SPORTBRAKE

Buick n’est pas la seule à pri­ver les au­to­mo­bi­listes de chez nous d’une ver­sion fa­mi­liale. Jaguar a conçu une ma­gni­fique va­riante « Sportbrake » de sa XF, mais elle a dé­ci­dé que le Ca­na­da n’était pas un bon mar­ché pour ce mo­dèle.

FIAT 500E

Eh oui, il existe une ver­sion 100 % élec­trique de la pe­tite Fiat 500. Elle a été construite pour sa­tis­faire les exi­gences de cer­tains États (no­tam­ment la Ca­li­for­nie) en ma­tière d’émis­sions pol­luantes. De son propre aveu, Fiat Ch­rys­ler Au­to­mo­biles ad­met perdre beau­coup d’ar­gent pour chaque 500e ven­due. Qui sait, la Loi zé­ro émis­sion du Qué­bec for­ce­ra peut-être Fiat à im­por­ter cette voi­ture chez nous.

MER­CEDES-BENZ CLASSE B ELECTRIC DRIVE

Chez Mer­cedes-Benz, on com­mer­cia­lise une ver­sion en­tiè­re­ment élec­trique de la Classe B aux États-Unis. Celle-ci peut par­cou­rir 140 km en une re­charge et est ven­due à par­tir de 39 900 $ US. Ouin…

MER­CEDES-BENZ CLASSE C PLUG-IN HYBRID

La po­pu­laire Classe C offre une va­riante hy­bride re­char­geable à la­quelle les au­to­mo­bi­listes ca­na­diens n’ont pas droit. Chez nous, seul le GLE a droit à une va­riante hy­bride re­char­geable dans l’ali­gne­ment de Mer­cedes.

HYUNDAI AZERA

La Hyundai Azera était si peu po­pu­laire au Qué­bec et dans le reste du Ca­na­da que Hyundai a fi­ni par perdre pa­tience et a re­ti­ré ce mo­dèle du mar­ché. Aux ÉtatsU­nis, tou­te­fois, l’Azera fait tou­jours par­tie de l’ali­gne­ment du construc­teur co­réen.

HYUNDAI TUCSON FCEV

Hyundai est de­ve­nu le pre­mier grand construc­teur au­to­mo­bile à of­frir un vé­hi­cule à hy­dro­gène en Amé­rique du Nord. Le Tucson FCEV (pour Fuel Cell Electric Ve­hicle) est of­fert en lo­ca­tion dans cer­taines régions de la Ca­li­for­nie ain­si qu’en Co­lom­bie-Bri­tan­nique. Au Qué­bec, tou­te­fois, l’ab­sence de sta­tions de re­charge à hy­dro­gène em­pêche Hyundai de nous of­frir ce mo­dèle.

TOYO­TA LAND CRUISER

Dans un tout autre re­gistre, le VUS le plus cos­taud et le plus éner­gi­vore de la gamme Toyo­ta n’a pas sa place chez les conces­sion­naires du Ca­na­da. De toute fa­çon, à un prix de 83 665 $ US, on n’en ven­drait cer­tai­ne­ment pas des tonnes…

TOYO­TA AVALON HY­BRIDE

Aux États-Unis, la Toyo­ta Avalon est of­ferte avec une mo­to­ri­sa­tion hy­bride. Ce n’est tou­te­fois pas le cas au Ca­na­da, où seule une mo­to­ri­sa­tion à es­sence tra­di­tion­nelle est pro­po­sée.

TOYO­TA MIRAI

Toyo­ta mise beau­coup sur l’hy­dro­gène pour l’ave­nir, et la Mirai re­pré­sente un énorme in­ves­tis­se­ment pour le construc­teur ja­po­nais. Tou­te­fois, en­core une fois en rai­son de l’ab­sence d’une in­fra­struc­ture adé­quate pour en faire le plein, la Mirai n’est pas ven­due au Qué­bec.

HON­DA CLARITY ÉLEC­TRIQUE

Hon­da s’ap­prête à lan­cer son pre­mier vé­hi­cule 100 % élec­trique aux États-Unis, mais le Ca­na­da n’y au­ra pas droit, du moins pour le mo­ment. Même chose pour la va­riante à hy­dro­gène. La Clarity hy­bride bran­chable se­ra tou­te­fois ven­due chez nous.

NIS­SAN ROGUE HY­BRIDE

Nis­san n’offre pas de ver­sion hy­bride de son Rogue chez nous, mais celle-ci est pour­tant ven­due aux États-Unis. Dans la ca­té­go­rie des VUS com­pacts, seul le Toyo­ta RAV4 offre une va­riante hy­bride au Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.