Plus rien à en­vier À SES CONCUR­RENTES

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - GER­MAIN GOYER

Le seg­ment des ber­lines com­pactes compte une tonne de joueurs. Il y a évi­dem­ment les ré­fé­rences qui trônent au som­met de­puis tou­jours : Toyota Co­rol­la et Hon­da Ci­vic. Il y a aus­si les Volks­wa­gen Jet­ta et Maz­da 3 pour ceux qui sont prêts à ga­gner un peu de plai­sir de conduire au dé­tri­ment de la fia­bi­li­té. Et il y a la Hyun­dai Elan­tra.

Long­temps re­gar­dée de haut par ses ri­vales, l’Elan­tra est ar­ri­vée de ma­nière re­vue et amé­lio­rée en 2017, fai­sant ain­si ou­blier les pré­cé­dentes gé­né­ra­tions.

L’Elan­tra est po­pu­laire au Qué­bec, on ne peut en dé­battre. Dans le plus ré­cent pal­ma­rès des 50 vé­hi­cules les plus ven­dus dans la pro­vince, la ber­line com­pacte de Hyun­dai s’est clas­sée au troi­sième rang, der­rière les Ford Sé­rie F et Hon­da Ci­vic. Une po­si­tion fort en­viable.

CE QUI SE CACHE SOUS LE CA­POT

Un choix de deux mo­teurs à quatre cy­lindres s’offre à l’ache­teur d’une Elan­tra : 2,0 litres at­mo­sphé­rique et 1,6 litre tur­bo­com­pres­sé pour la ver­sion Sport. Cette der­nière est li­vrable avec une boîte ma­nuelle à six rap­ports ou une au­to­ma­tique à double em­brayage comp­tant un rap­port de plus.

Quant au mo­teur de base, qui équi­pait notre ver­sion à l’es­sai, il peut être ju­me­lé à la boîte ma­nuelle ci­tée ci-haut ou à une au­to­ma­tique conven­tion­nelle à six rap­ports. Cette der­nière s’est avé­rée fort ef­fi­cace et maintes fois moins désa­gréable qu’une trans­mis­sion à va­ria­tion conti­nue (CVT) qu’on re­trouve chez plu­sieurs concur­rentes.

Dé­ve­lop­pant 147 che­vaux et 132 li­vres­pied, le mo­teur fait le tra­vail sans bron­cher, mais sans non plus sou­le­ver de pas­sions.

Mal­gré la su­per­struc­ture dont Hyun­dai ne cesse de se van­ter, le com­por­te­ment rou­tier de l’Elan­tra de­meure ac­cep­table et loin d’être épous­tou­flant. Ce qui est da­van­tage mar­quant, c’est sa dou­ceur et son si­lence de rou­le­ment. C’est fort agréable et j’ai bien ap­pré­cié.

Pour ce qui est du vo­let de la consom­ma­tion d’es­sence, la Hyun­dai Elan­tra ne réus­sit pas à se dé­mar­quer de ses prin­ci­pales ad­ver­saires. En ville et sur route, elle consomme res­pec­ti­ve­ment 8,3 et 6,4 L/100 km. En ville, c’est au­tant que la Jet­ta, mais c’est plus que la Ci­vic (7,8 L/100 km) et la Sen­tra (8,1 L/100 km). Sur route, la Jet­ta (5,9 L/100 km), la Ci­vic (6,0 L/100 km) et, de jus­tesse, la Sen­tra (6,3 L/100 km) pro­posent une consom­ma­tion in­fé­rieure à la ber­line co­réenne.

AMÉ­NA­GE­MENT

Bien qu’un peu basse, la po­si­tion de conduite de­meure tout à fait ac­cep­table. L’ha­bi­tacle est sombre et ma­jo­ri­tai­re­ment de cou­leur noire. On n’a pas es­sayé d’en faire en arc-en-ciel et c’est tant mieux. Il vieilli­ra sans doute bien. Quant aux sièges, ils pour­raient as­su­ré­ment sou­te­nir da­van­tage. Per­son­nel­le­ment, j’étais bien mieux as­sis à bord de la Jet­ta, par exemple.

La clien­tèle cible des ber­lines com­pactes est large. On re­trouve au­tant des étu­diants que des pe­tites fa­milles et des membres de l’âge d’or. Peu im­porte la ca­té­go­rie à la­quelle vous ap­par­te­nez, un grand coffre est tou­jours pra­tique. Sa­chez que ce­lui de l’Elan­tra est lo­geable (407 litres), mais tout de même moins que cer­taines de ses ri­vales : 428 litres pour les Hon­da Ci­vic et Nis­san Sen­tra, et 440 litres pour la Volks­wa­gen Jet­ta.

TECH­NO­LO­GIE

Le sys­tème d’in­fo­di­ver­tis­se­ment qu’on re­trouve à bord de la Hyun­dai Elan­tra n’est pas le plus in­tui­tif du mar­ché. Ce se­rait faux de dire qu’il est com­plexe, mais

son uti­li­sa­tion re­quiert tout de même un cer­tain ef­fort. À titre de com­pa­rai­son, le sys­tème UCon­nect, qui est in­té­gré dans la plu­part des vé­hi­cules du groupe FCA, est in­fi­ni­ment plus fa­cile à uti­li­ser. Mais bon, j’ima­gine que c’est aus­si une simple ques­tion d’ha­bi­tude.

BREF

Si vous êtes à la re­cherche d’une bonne af­faire, l’Elan­tra pour­rait s’avé­rer une ave­nue in­té­res­sante. L’of­fen­sive mar­ke­ting de Hyun­dai est très agres­sive et les pro­mo­tions se suc­cèdent. Si ce mo­dèle vous in­té­resse, de­meu­rez à l’af­fût des offres du construc­teur co­réen. C’est à ce cha­pitre qu’elle se dé­marque, entre autres.

Par ailleurs, si vous ache­tez une Elan­tra neuve, pré­voyez la gar­der long­temps. Mal­gré ses qua­li­tés, elle se dé­pré­cie ra­pi­de­ment et vous se­riez gran­de­ment dé­çus de consta­ter sa faible valeur de re­vente au bout d’à peine quelques an­nées.

Hyun­dai Elan­tra

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.