Sys­tèmes in­gé­nieux pour un confort to­tal

Le Journal de Quebec - CASA - - DOSSIER - Vé­ro­nique har­vey Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

En col­la­bo­ra­tion avec la Clé de Sol, M. Blan­chet a fait ins­tal­ler un sys­tème de son tac­tile, pré­sent sur les trois étages de la mai­son. Ce sys­tème in­tel­li­gent per­met à tout un cha­cun d’avoir sa propre mu­sique à por­tée de main, où qu’il soit dans la mai­son. Un autre avan­tage non né­gli­geable ré­side dans le fait qu’il n’y a au­cun fil ap­pa­rent puisque ce sys­tème est in­tra-mu­ros.

Dans cette mai­son, il n’existe au­cun ca­lo­ri­fère. C’est plu­tôt un sys­tème de chauf­fage ra­diant à l’eau chaude qui as­sure le bien-être in­té­rieur et tous les plan­chers sont chauf­fants. De plus, les foyers du sa­lon et de la chambre prin­ci­pale sont ali­men­tés au gaz na­tu­rel.

À la re­cherche d’un de­si­gn unique et si­mi­laire au reste de la mai­son pour ses portes de ga­rage, M. Blan­chet a dé­cou­vert qu’il était pos­sible de réa­li­ser des portes en­tiè­re­ment vi­trées qui s’agen­ce­raient à mer­veille avec son concept d’ha­bi­ta­tion. C’est donc la com­pa­gnie Portes de ga­rage A. Gi­gnac qui a eu le man­dat de créer ces portes mas­sives que l’on re­trouve la plu­part du temps dans le com­mer­cial. Cet im­mense ga­rage double peut d’ailleurs conte­nir jus­qu’à quatre voi­tures et est ex­ca­vé, car construit sur une dalle struc­tu­rale.

Le sous-sol du ga­rage consti­tue donc une aire de ran­ge­ment sup­plé­men­taire et abrite la salle des ma­chines, soit la ther­mo­pompe, le né­ces­saire de pis­cine et les com­mandes du spa. Il n’y a donc au­cun ca­ba­non sur le ter­rain, puisque tout peut être re­mi­sé à cet en­droit.

PHOTO KARL TREM­BLAY

Une sur­face de pliage a été amé­na­gée au-des­sus des élec­tro­mé­na­gers.

PHOTO KARL TREM­BLAY

La salle de bain de la « suite ju­nior », à l’étage, re­çoit les in­vi­tés. Le vert lime ajoute une touche dy­na­mique à la pièce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.