D’ES­PACE

Le Journal de Quebec - CASA - - CASA -

Ils­sont jeunes et ils ont la tête pleine d’idées. Une chose est sûre: ils veulent une mai­son sur me­sure. Ils font ap­pel à l’ar­chi­tecte Ma­rio Ador­net­to pour en des­si­ner les plans, à Construc­tion Ray­mond et fils pour agir à titre de maître d’oeuvre et à Ka­te­rine Daoust, de­si­gner, pour évi­ter l’écueil des faux pas en dé­co­ra­tion.

De­puis trois ans main­te­nant, ils vivent dans la mai­son aux hauts pla­fonds et aux larges fe­nêtres dont ils rê­vaient. Pas de pé­pins en cours de route, si ce ne sont que ces pe­tits com­pro­mis aux­quels la vie à deux conduit par­fois. En fran­chis­sant le seuil, on est hap­pé par l’abon­dante lu­mière que des voi­lages blancs pleine hau­teur et lar­geur adou­cissent un peu.

Du coup, le lien chro­ma­tique, as­su­ré par un par­quet de me­ri­sier hui­lé qui se pour­suit jusque dans la cui­sine et l’ap­pli­ca­tion de la même cou­leur (Ben­ja­min Moore HC-172) sur tous les murs, donne l’im­pres­sion d’une pièce unique à vo­ca­tions mul­tiples. Les élé­ments dé­co­ra­tifs, tels que la table, le buf­fet, le meuble-té­lé en noyer mas­sif, le foyer et la co­lonne de pierres, se font écho par leur cou­leur ou leurs ma­té­riaux, ce qui tra­duit un réel sou­ci de ne pas s’épar­piller.

EN­TORSE À LA RÈGLE

Dans une po­si­tion plu­tôt in­usi­tée, le ca­na­pé mo­du­laire fait dos au foyer. La pro­prié­taire ex­plique qu’elle re­fuse toute bar­rière phy­sique ou vi­suelle entre l’aire des re­pas et celle du sa­lon. Le foyer étant ali­men­té au gaz, rien ne s’op­po­sait à ce qu’il en soit ain­si. Une fois as­sis, on profite d’une vue sur l’âtre et sur l’écran de té­lé­vi­sion. Ce­la n’en­lève rien au ca­rac­tère dé­co­ra­tif de la che­mi­née de pierres et de la fausse poutre au pla­fond. > PLAN­CHER ÉMARD couvre-plan­chers > MO­BI­LIER, CAR­PETTE MAI­SON COR­BEIL > RI­DEAUX ADOR­NET­TO DAOUST > JE­TÉ HOMESENSE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.