Sous-sol tout confort

Sou­vent le grand ou­blié des ré­no­va­tions, le sous-sol gagne à être mieux amé­na­gé afin de vous don­ner le goût d’y pas­ser plus de temps. Je vous ex­plique com­ment y créer une salle fa­mi­liale mul­ti­fonc­tion, lu­mi­neuse, in­vi­tante et par­faite pour les soi­rées en

Le Journal de Quebec - CASA - - LA UNE -

1LUMIÈRE

ET CLAR­TÉ Sou­vent sombre et terne, le sous-sol a be­soin de lu­mi­no­si­té. Le blanc est tout in­di­qué pour éclair­cir la pièce, il suf­fit de choi­sir le bon. La cou­leur co­quille d’oeuf convient bien pour les murs. Le fi­ni mat convient au pla­fond. Le fi­ni se­mi-lus­tré, plus ré­sis­tant et fa­cile à net­toyer, convient pour le mo­bi­lier, les portes, les ca­drages et les mou­lures de tête.

2COIN

LOI­SIRS J’ai ajou­té une table de la hau­teur d’un bar (42 po), fa­bri­quée à par­tir d’une pièce de bois et de tuyaux en mé­tal. On peut l’uti­li­ser à la fois comme table pour re­ce­voir des in­vi­tés, comme table de jeu, comme bar et aus­si comme console lors­qu’on l’ap­puie sur le mur. Vu le cô­té in­dus­triel du piè­te­ment, j’ai choi­si des ta­bou­rets de même style. Ils ont été fa­bri­qués par un ar­ti­san avec des sièges de trac­teurs, ce qui les rend hy­per­con­for­tables.

3COIN

DÉ­TENTE Les cous­sins im­pri­més rendent la ban­quette in­vi­tante et douillette. Les ri­deaux, con­çus sur me­sure, des­cendent pra­ti­que­ment jus­qu’au sol pour don­ner l’im­pres­sion d’une grande fe­nêtre, ce qui at­té­nue l’ef­fet «sous-sol». J’ai aus­si in­té­gré des meubles chi­nés dans des bro­cantes, comme ces jo­lies chaises ain­si que le jeu de dames sur le mur droit, pour cas­ser l’as­pect «trop neuf» de la pièce.

4COIN

RAN­GE­MENT Pen­sez à amé­na­ger une uni­té de ran­ge­ment conçue sur me­sure en MDF et mu­nie de portes d’ar­moires. Le bois re­cy­clé au fond des ran­ge­ments ajoute de la tex­ture et forme un jo­li contraste avec le blanc. Vous pou­vez aus­si lais­ser cer­taines sec­tions ou­vertes afin d’y ex­po­ser de beaux ob­jets et créer un ran­ge­ment fer­mé sous la ban­quette pour y ranger jeux, boîtes, etc.

5PROJET

DIY Trans­for­mez un jeu de dards en une confec­tion vin­tage. Sur une vieille porte an­tique po­si­tion­née à l’ho­ri­zon­tale que vous pou­vez re­peindre ou pas, fixez un jeu de dards. Pei­gnez l’un des cais­sons de la porte avec une pein­ture ar­doise pour no­ter les ré­sul­tats et fa­bri­quez une pe­tite boîte avec du bois de grange pour ranger les dards.

ON AIME!

Les cadres ajoutent du punch au mur.

Les larges rayures jaune citron ajoutent une cou­leur ac­cent et créent un im­pact vi­suel in­té­res­sant.

LES IN­FOS UTILES Confec­tion de l’uni­té de ran­ge­ment, du jeu de dards, de la ban­quette et de la table Fé­lix Mé­nard pour Ré­no­va­tion M • Ta­bou­rets en mé­tal Ate­lier Bleu de Plume • Cous­sins, tête de mort do­rée, globe ter­restre, main blanche et pa­nier en mé­tal HomeSense • Cadres noirs (déco 10 minutes) Mi­chaels • Pla­teau en chrome, verres, ac­ces­soires à cock­tail et ta­pis Déco Dé­cou­verte • Lettre X en mé­tal Ha­chem • Chaises an­ciennes, jeu de dames, lan­terne et en­ca­dre­ments trou­vés dans les bro­cantes • As­sise de la ban­quette et ri­deaux confec­tion sur me­sure Adresses page 104

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.