À LA VER­TI­CALE

Dé­mo­lie puis re­cons­truite sur trois étages, cette pe­tite mai­son de Pointe-SaintC­harles, à Mon­tréal, mul­ti­plie les per­cées vers la ville tout en pré­ser­vant l’in­ti­mi­té des oc­cu­pants.

Le Journal de Quebec - CASA - - DÉCOR EN TÊTE -

De l’an­cien bâ­ti­ment, très vé­tuste, ne sub­siste que le car­ré de mai­son. La Ville ne per­met­tant pas d’élar­gis­se­ment, Mat­thieu Schleiss, ar­chi­tecte et pro­prié­taire, et son an­cien as­so­cié Mark Bright­man ont dû com­po­ser avec une su­per­fi­cie de 600 pi2. La mai­son est ain­si conçue sur trois ni­veaux fai­sant cha­cun 400 pi2. Le pre­mier étage, lé­gè­re­ment plus bas que la rue, com­prend les deux chambres, la salle de bains prin­ci­pale et la buan­de­rie; le se­cond ni­veau abrite la cui­sine, la salle à man­ger et le sé­jour à aire ou­verte; le der­nier ni­veau loge un sé­jour at­te­nant à une ter­rasse et, de l’autre cô­té d’une pas­se­relle, une salle de bains sé­pa­rée.

Par­tout, la lu­mière est reine. «Nous avons ti­ré le maxi­mum du site et de l’orien­ta­tion plein sud, ex­plique Mat­thieu Schleiss, afin de four­nir à la mai­son plus d’au­to­no­mie sur le plan ther­mique. Nous avions aus­si comme sou­ci d’ins­tau­rer des es­paces fluides mal­gré l’étroi­tesse du bâ­ti­ment.»

AM­BIANCE CHA­LEU­REUSE

Au rez-de-chaus­sée, par­tiel­le­ment en sous-sol, les chambres jouissent d’une belle fraî­cheur pen­dant l’été. L’es­pace n’est ou­vert que sur la cour, et par consé­quent plus tran­quille. À l’étage cen­tral, le par­quet de bé­ton se ré­chauffe sous l’ef­fet du so­leil qui entre par les grandes fe­nêtres l’hi­ver, tan­dis que l’été les arbres ap­portent de l’ombre. En op­tant pour une mez­za­nine ou­verte, l’étage mé­dian pro­fite de beaux vo­lumes.

Dans cet es­pace ré­in­ven­té, la dé­co se fait cha­leu­reuse, dé­con­trac­tée et vi­vante. Beau­coup de bois. De belles plantes. Des ob­jets aci­du­lés, lu­diques, vieux ou neufs. «C’est un cadre fa­cile à ha­bi­ter, na­tu­rel et simple, ré­sume l’ar­chi­tecte, où les pops de cou­leurs peuvent chan­ger se­lon l’hu­meur du mo­ment.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.