UN STYLE AU­DA­CIEUX

Loin des stan­dards, un pro­prié­taire au­da­cieux a créé un uni­vers contem­po­rain tein­té d’ob­jets é­vo­quant les ca­bi­nets de cu­rio­si­tés dans une mai­son an­cienne.

Le Journal de Quebec - CASA - - LA UNE -

Guillaume a ache­té cette mai­son sur un coup de tête. «Dès que j’y suis en­tré pour la vi­si­ter, j’ai tout de suite ai­mé les hauts pla­fonds de 10 pieds et j’ai su ce que je vou­lais faire. Il y avait énor­me­ment de ré­pa­ra­tions à pré­voir, car tout était abî­mé. En plus, les murs étaient peints de toutes les cou­leurs et il y avait beau­coup de portes. On les a toutes en­le­vées pour que la mai­son res­pire et pour faire en­trer la lu­mière, sans abattre au­cun mur.» Une fois les sur­faces remises à ni­veau, le par­quet et les mou­lures res­tau­rés, le pro­prié­taire a choi­si d’uni­for­mi­ser les pièces en pei­gnant le sol et les murs en gris et en re­haus­sant de blanc les cadres et les or­ne­ments en staff. «Le de­si­gner Sta­nis­las Metz­ger m’a ai­dé à va­li­der les cou­leurs de fond et d’ac­cent.» Ré­sul­tat: le dé­cor est ac­tuel, mais res­pecte l’ori­gine Se­cond Em­pire de la de­meure.

ENTRÉ́E

L’en­trée montre à elle seule les lignes di­rec­trices de la dé­co­ra­tion in­té­rieure: mettre en va­leur les mou­lures d’ori­gine, choi­sir des teintes pâles pour éclair­cir, mo­der­ni­ser grâce à une cou­leur d’ac­cent vert lime et créer la sur­prise avec des ob­jets de dé­co an­ti­con­for­mistes.

SA­LON

ON CRAQUE !

La mai­son jouit de deux salons si­tués de part et d’autre de l’en­trée. Dans le pre­mier do­mine une tête de renne em­paillée et en­cas­trée dans un mi­roir réa­li­sé sur me­sure. Ici, on s’as­soit par terre sur de gros cous­sins et on peut dis­cu­ter ou faire des jeux de so­cié­té tout en bu­vant un verre de fa­çon in­for­melle. Dans le se­cond sa­lon, Guillaume a op­té pour un ca­na­pé mo­du­laire. «C’est plus mo­derne, plus confor­table et plus convi­vial que des fau­teuils et ça prend moins de place.» Les mou­lures n’ont pas leur pa­reil pour don­ner du ca­chet. En blanc, c’est tou­jours élé­gant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.