FRAέCHEUR BLANCHE

Le Journal de Quebec - CASA - - CASA -

Un couple ima­gi­na­tif a re­vi­si­té le style Nou­velle-An­gle­terre pour ra­fraî­chir la mai­son da­tant du XIXe siècle et lui in­suf­fler un air à la fois cham­pêtre et ma­rin.

Su­zanne, dé­co­ra­trice, et son conjoint Ber­nard, de­si­gner gra­phique, ont quit­té leur loft mont­réa­lais pour vivre dans une de­meure an­ces­trale dans les Can­tons-de-l’Est. «Sut­ton est un en­droit gran­diose et on a eu un vrai coup de foudre quand on a vi­si­té la mai­son. Elle a beau­coup de ca­rac­tère, bé­né­fi­cie d’une vue à cou­per le souffle et ré­pond à nos be­soins de bu­reaux à do­mi­cile», ex­plique Su­zanne. Rien n’a chan­gé quant à la struc­ture, mais les pro­prios ont re­fait les plan­chers, ajou­té du lam­bris et tout re­peint en blanc pour ra­jeu­nir l’es­pace. «On a rem­pla­cé la cé­ra­mique du sol par du mé­lèze», pour­suit-elle. Ce bois franc ap­porte no­blesse et cha­leur et crée une belle uni­té entre les dif­fé­rentes zones de vie.

EN­TRÉE

Le noir et le blanc om­ni­pré­sents dans toute la mai­son s’im­posent dès l’en­trée, ha­billée d’un meuble ima­gi­né et réa­li­sé par Ber­nard, le pro­prié­taire. Ses portes rai­nu­rées font écho au lam­bris qui orne les murs. «Nous les avons tous peints en blanc pour éclair­cir et ra­jeu­nir le dé­cor», pré­cise Su­zanne, la maî­tresse des lieux. La rampe du cô­té ex­té­rieur de l’es­ca­lier a été sup­pri­mée dans le but de don­ner un ef­fet de gran­deur.

COIN-RE­PAS

Ici, on joue la carte du chic en mo­no­chrome. Pour com­plé­ter les ran­ge­ments de la cui­sine et créer un coin dé­jeu­ner, Su­zanne a choi­si des des­sertes lé­gères et fa­ciles à dé­pla­cer grâce à des rou­lettes ajou­tées par son conjoint.

« On a trou­vé les chaises chez un antiquaire. Elles avaient juste be­soin d’un coup de pein­ture » – Le pro­prié­taire

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.