Des ré­nos sans sou­cis en 10 étapes

Parce qu’il n’est pas tou­jours fa­cile de réa­li­ser des ré­nos sans ac­croc, voi­ci 10 conseils pour vous ai­der à bien dé­mar­rer!

Le Journal de Quebec - CASA - - LA UNE -

1 DÉTERMINER SES BESOINS

Quelles rai­sons vous poussent à en­tre­prendre des tra­vaux de ré­no­va­tion? Est-ce parce qu’une pièce est peu fonc­tion­nelle, que l’es­pace est in­suf­fi­sant ou en­core que la dé­co date d’une autre époque? Ce sont là des ques­tions à se po­ser d’em­blée afin de mieux dé­fi­nir un pro­jet de ré­no­va­tion.

2 S’INSPIRER ET RASSEMBLER

Style, ma­tières, cou­leurs, etc.: vous trou­ve­rez dans les ma­ga­zines et sur le web une tonne d’idées pour vous inspirer. Comme une image vaut mille mots, ras­sem­blez vos trou­vailles dans un dos­sier (vir­tuel ou pa­pier) que vous pré­sen­te­rez au de­si­gner. Le fait de pré­ci­ser le plus pos­sible vos goûts et vos pré­fé­rences l’ai­de­ra à mieux sai­sir vos at­tentes.

3 ÉTABLIR UN BUDGET

En dé­ter­mi­nant dès le dé­part le mon­tant dont vous dis­po­se­rez pour vos tra­vaux, vous se­rez en me­sure de mieux ci­bler vos prio­ri­tés. Le budget doit entre autres te­nir compte de l’achat des ma­té­riaux et du coût de la main-d’oeuvre.

4 OBTENIR LES PERMIS

Un permis dé­li­vré par la mu­ni­ci­pa­li­té où les tra­vaux se­ront exé­cu­tés est gé­né­ra­le­ment né­ces­saire. C’est une fa­çon de s’as­su­rer de leur confor­mi­té. In­for­mez-vous au­près du ser­vice d’ur­ba­nisme concer­nant les normes et la ré­gle­men­ta­tion. Des par­ti­cu­la­ri­tés peuvent s’ap­pli­quer. Il vaut mieux les connaître à l’avance pour évi­ter de perdre temps et ar­gent...

5 DEMANDER DES SOUMISSIONS

Vous de­vriez demander trois soumissions écrites pour la réa­li­sa­tion de votre pro­jet de ré­no­va­tion. Vous se­rez ain­si mieux ou­tillé pour com­pa­rer les offres. Celle qui re­tien­dra votre at­ten­tion de­vrait com­por­ter une liste dé­taillée des tra­vaux à ef­fec­tuer ain­si que les en­ga­ge­ments et les res­pon­sa­bi­li­tés de l’en­tre­pre­neur.

6 FAIRE AFFAIRE AVEC UN EN­TRE­PRE­NEUR LICENCIÉ

De­man­dez à votre en­tre­pre­neur de vous four­nir des ré­fé­rences et as­su­rez-vous qu’il est bien ti­tu­laire d’une li­cence en règle de la Ré­gie du bâ­ti­ment du Qué­bec en consul­tant le Re­gistre des dé­ten­teurs de li­cence sur le site de la RBQ. Vé­ri­fiez éga­le­ment au­près de l’Of­fice de la pro­tec­tion du consom­ma­teur pour sa­voir si l’en­tre­pre­neur a dé­jà fait l’ob­jet, entre autres, de mises en de­meure.

10 PRÉVENIR SON ASSUREUR

Avi­sez votre assureur que des ajouts et des amé­lio­ra­tions doivent être ap­por­tés à votre mai­son. Une pro­tec­tion sup­plé­men­taire pour­rait être re­quise si vous ef­fec­tuez vous-même les tra­vaux. Dans tous les cas, votre dos­sier de­vrait être à jour pour que vous puis­siez pro­fi­ter de la meilleure cou­ver­ture qui soit.

7 FIXER UN ÉCHÉANCIER

Dis­cu­tez avec votre en­tre­pre­neur de l’échéancier et de­man­dez-lui un ca­len­drier de chan­tier, le­quel de­vrait com­por­ter la date du dé­but et celle du par­achè­ve­ment des tra­vaux. Évi­tez de ré­gler la to­ta­li­té de la fac­ture avant que le tout soit ter­mi­né et à votre sa­tis­fac­tion.

8 PRÉVOIR LES IMPRÉVUS

Des sur­prises, ce n’est pas ce qui manque en ré­no­va­tion. On ouvre un mur, et c’est l’hor­reur: in­fil­tra­tion d’eau, moi­sis­sure, manque d’iso­la­tion, etc. Une part du budget de­vrait donc être ré­ser­vée pour pal­lier les imprévus sus­cep­tibles de faire grim­per la fac­ture en flèche.

9 VISITER LE CHAN­TIER

Des vi­sites du chan­tier s’im­posent du­rant les dif­fé­rentes phases pour vé­ri­fier la pro­gres­sion des tra­vaux et s’as­su­rer que le tout est conforme aux at­tentes. De­man­dez à votre en­tre­pre­neur d’at­tendre avant de fer­mer les murs afin que vous puis­siez les ins­pec­ter ou les faire ins­pec­ter par un spé­cia­liste, si vous n’avez pas les connais­sances re­quises pour le faire.

Ce re­por­tage est ti­ré du ma­ga­zine Avant-Après «Col­lec­tion Les idées de ma mai­son». Pour d’autres idées dé­co, ne man­quez pas le nu­mé­ro de mars 2017 des Idées de ma mai­son, en kiosque main­te­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.