RE­TOUR AUX SOURCES

Gui­dé par le coeur, mais aus­si par la rai­son, ce pro­prié­taire a ache­té une mai­son à Mon­tréal dans le quar­tier de son en­fance. Avec l’aide de l’ar­chi­tecte George El­baz, il a trans­for­mé cette construc­tion ty­pique des an­nées 1950 en un es­pace lu­mi­neux et fon

Le Journal de Quebec - CASA - - DÉCOR EN TÊTE -

L’in­té­rieur de la mai­son, qui da­tait d’une autre époque, tra­his­sait bien son âge. La dé­mo­li­tion terminée, il n’en res­tait plus grand-chose. Avant de réa­mé­na­ger l’es­pace dans un es­prit contem­po­rain, on a abat­tu la plu­part des cloi­sons et ou­vert le pla­fond au-des­sus de la por­tion sé­jour.

La re­cons­truc­tion s’est éche­lon­née sur un an, pé­riode re­la­ti­ve­ment courte pour 4000 pi2 ré­par­tis sur plu­sieurs étages ! Les maîtres d’oeuvre ont mis l’ac­cent sur la lu­mi­no­si­té et la fonc­tion­na­li­té. Pour y par­ve­nir, ils ont op­té pour des vo­lumes en hau­teur ponc­tués par des pa­liers et des mez­za­nines ain­si que pour une cir­cu­la­tion fluide entre les pièces. Le bé­ton, le verre et le bois de grange ont été sé­lec­tion­nés pour créer un look à la fois ur­bain et rus­tique. Com­bi­nés au blanc des murs et à la blon­deur des par­quets, ces ma­té­riaux choi­sis dans des teintes neutres donnent à la mai­son son as­pect cha­leu­reux et in­tem­po­rel.

PRA­TIQUE ET CHIC, LE RE­VÊ­TE­MENT DE SOL EN GRÈS CÉRAME D’AS­PECT RUS­TIQUE. Ce re­por­tage est ti­ré du ma­ga­zine de mai 2017 Les idées de ma mai­son. Pour d’autres idées dé­co, ne man­quez pas le nu­mé­ro de juillet-août 2017 des Idées de ma mai­son, en kiosque main­te­nant.

LES INFOS UTILES Ca­na­pé Roche Bo­bois • Table basse Bois & cuir • Foyer Na­po­léon • Man­teau de foyer Ba­nas Construc­tion • Cadres par le pro­prié­taire • Cous­sins, je­té et ta­pis Ho­meSense

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.