PLAN­CHERS CRÉA­TEURS DE DÉ­COR

plan­chers re­doublent de créa­ti­vi­té As­su­ré­ment, les de­si­gners de re­vi­si­tées, vei­nures mar­quées, cette an­née. Formes géo­mé­triques est à nos pieds tex­tures tis­sées... l’ori­gi­na­li­té

Le Journal de Quebec - CASA - - DÉCOR EN TÊTE -

INDÉMODABLE

Dé­cli­né en cé­ra­mique de plu­sieurs nuances ou en bois, le che­vron rap­pelle les plan­chers d’au­tre­fois. « Le point de Hon­grie (che­vron) ap­porte tou­jours beau­coup de per­son­na­li­té et d’élé­gance », sou­ligne Jeff St-Hi­laire, re­pré­sen­tant aux ventes chez Car­pette Mul­ti De­si­gn, qui constate un in­té­rêt crois­sant pour le chêne blanc. « Les tons de terre, le sable et le taupe sont ten­dance, et pour créer un ef­fet “Wow!”, on choi­sit des planches très larges et une pose à bâ­tons rom­pus », ex­plique-t-il.

FI­GURES GÉO­MÉ­TRIQUES

En ver­sion dé­struc­tu­rée ou bi­co­lore (Aba­co, de Cen­tu­ra, Hexa­gon et Geo­mat, de Ciot), les mo­tifs hexa­go­naux s’au­to­risent quelques va­riantes pour at­ti­rer le re­gard. « Ces formes al­liées au marbre créent de beaux mé­langes », dit Ma­rie-Claude Fré­chette, di­rec­trice mar­ke­ting chez Ciot. Pour un look gra­phique, on peut op­ter pour le mo­dèle Naïve. Il est très contem­po­rain, mais s’har­mo­nise sans fausse note à un in­té­rieur de style dif­fé­rent. Dans un autre re­gistre, la mo­saïque, par pe­tites touches ou à grande échelle, fait un re­tour en force et per­son­na­lise ins­tan­ta­né­ment un es­pace, par­ti­cu­liè­re­ment dans une en­trée, sous forme de mé­daillon (Aber­deen, de Ciot).

TEX­TURES NA­TU­RELLES

La por­ce­laine imite à pré­sent les tis­sus, comme Aria, de Cen­tu­ra, ou en­core Can­vas, de Ciot. « C’est très po­pu­laire parce que ça donne un cô­té cha­leu­reux, confor­table et na­tu­rel », dit Na­tha­lie Pope, di­rec­trice mar­ke­ting chez Cen­tu­ra. Autre ef­fet na­tu­rel avec Arte Le­gno, de Cen­tu­ra, au fi­ni bois pé­tri­fié et pierre, dont les riches ef­fets de cou­leurs donnent beau­coup de pré­sence dans une pièce.

Ce re­por­tage est ti­ré du ma­ga­zine de mai 2017 Les idées de ma mai­son. Pour d’autres idées dé­co, ne man­quez pas le nu­mé­ro de juillet-août 2017 des Idées de ma mai­son, en kiosque main­te­nant.

LES TONS NEUTRES TEMPÈRENT L’AU­DACE DES MO­TIFS D’AL­VÉOLES GRAND FOR­MAT.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.