YAN LAUZON

Après avoir van­té tous les mé­rites des courges, Pas­cale Cou­tu et Pierre Trem­blay, pro­prié­taires de La Cour­ge­rie, une ferme spé­cia­li­sée si­tuée dans La­nau­dière, ra­tissent plus large avec Le meilleur du po­ta­ger, un livre qui s’in­té­resse à 15 lé­gumes et fines

Le Journal de Quebec - CASA - - SAVEURS - Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Par­tant du prin­cipe que « chaque se­maine, il fau­drait dé­cou­vrir quelque chose » en ma­tière d’ali­men­ta­tion, Pas­cale Cou­tu as­sure qu’il y a bien d’autres lé­gumes que la po­pu­laire to­mate qui mé­ritent toute notre at­ten­tion.

Et pas be­soin d’avoir des idées de gran­deur pour que l’aven­ture de la terre soit un suc­cès. « Dans un pe­tit jar­din, on peut se nour­rir fa­ci­le­ment tout l’été, avoir de la va­rié­té et faire toutes sortes de re­cettes. C’est la même chose avec un pa­nier d’épi­ce­rie. La cui­sine, ce n’est pas obli­gé d’être com­pli­qué pour être sa­vou­reux. »

Comme tou­jours, elle sou­haite que ses livres soient sy­no­nymes d’ins­pi­ra­tion. « Le but, c’est que ce soit simple. L’im­por­tant, c’est d’uti­li­ser ce qu’on a dans le fri­go et d’en faire quelque chose de sa­vou­reux. Les gens osent de plus en plus. Les en­fants ont évo­lué, mais les grands aus­si. Ils sont beau­coup plus à l’aise avec la chi­mie ali­men­taire, signe qu’ils cui­sinent plus. »

BONS BUR­GERS

Par­mi la vaste sé­lec­tion de pro­po­si­tions al­lé­chantes du Meilleur du po­ta­ger, il y a évi­dem­ment des sa­lades, des soupes, des po­tages et des grillades, mais aus­si des bur­gers vé­gé­ta­riens aux cour­gettes qui pour­raient s’avé­rer votre suc­cès es­ti­val.

« C’est une fa­çon de re­dé­cou­vrir le lé­gume, de l’in­té­grer dans la fa­mille, confie la jar­di­nière. Nos en­fants mangent beau­coup plus de lé­gumes. Toutes ces cam­pagnes qui sont faites, cette fa­çon d’ap­pri­voi­ser l’ali­men­ta­tion, de faire dé­cou­vrir, ça marche. »

Les lé­gumes, on peut donc très bien les man­ger cuits plu­tôt que crus, mais il ne faut pas exa­gé­rer du cô­té de la cuis­son, dit Pas­cale Cou­tu. « C’est le fun le bar­be­cue, et par­fois, ça va re­haus­ser la sa­veur de faire sau­ter une cour­gette. C’est in­té­res­sant quand c’est grillé, mais on ne rend pas ça mou. Dans la me­sure du pos­sible, lais­sons la pe­lure. C’est là qu’il y a du goût et de la vi­ta­mine. »

À BOIRE !

Qui dit été dit aus­si jus. Ici, on en re­trouve quatre fort dif­fé­rents où les lé­gumes sont maîtres. Des mé­langes co­lo­rés qui désal­té­re­ront les plus as­soif­fés et don­ne­ront un boost à votre corps. Sor­tez vos verres et vos pailles pour le per­sil vi­ta­mi­né, le pimpant, le Popeye à la menthe et l’orange épi­cée.

« L’idée, c’est de mettre de la cou­leur dans nos verres, de la vi­ta­mine, de la sa­veur, ex­plique sa créa­trice. Je vou­lais faire un peu dif­fé­rent aus­si avec le per­sil vi­ta­mi­né. Je pense beau­coup aux en­fants quand je fais les livres de re­cettes : al­ler cher­cher une fa­çon de mettre des épi­nards dans un verre, de mettre du per­sil, pour qu’on ap­prenne que c’est sa­vou­reux. »

Mous­sa­ka, crous­tilles aux ca­rottes, maïs souf­flé aux fines herbes, tarte aux to­mates et plu­sieurs autres ten­ta­tions cu­li­naires se re­trouvent dans Le meilleur du po­ta­ger, que l’on trouve en ma­ga­sin.

Les Édi­tions Goé­lette 128 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.