SON CAR­NET D’ADRESSES

Le Journal de Quebec - CASA - - DANS LA CUISINE AVEC JUDI RICHARDS -

■ Res­tos res­tos pré­fé­rés ?

Bouillon Bilk. J’ai cra­qué pour l’au­ber­gine en steak. Hal­lu­ci­nant ! Et aus­si, les sand­wichs chez Aux Vivres. C’est ma fille vé­gane qui m’a em­me­née là, la pre­mière fois. Quelle dé­cou­verte, c’est du vé­gane suc­cu­lent, les amis.

■ Res­to pré­fé­ré pour sor­tir en tête-à-tête ?

Les tête-à-tête, on les fait chez nous puisque nous avons beau­coup de sor­ties. Alors, lorsque nous le pou­vons, nous res­tons à la mai­son pour un pe­tit sou­per en amou­reux.

■ Res­to pré­fé­ré pour vos sor­ties en groupe ?

Le Seingalt, de la Place des Arts, avant un bon spec­tacle. At­ten­tion, il faut ré­ser­ver. Le chef, Be­noit Le­chas­seur, est ex­cellent. Et comme c’est mon chum qui est pro­prio, je ne paie pas. Je de­mande alors à mes amis de lais­ser un bon pour­boire. Blague à part, c’est vrai que ce res­tau­rant est for­mi­dable, pour la cui­sine, mais aus­si pour l’ac­cueil et le ser­vice.

■ Bou­tique gour­mande pré­fé­rée ?

Ma­mie Cla­fou­tis, à L’Île-des-Soeurs, pour ses su­perbes crois­sants aux amandes. Et Pre­mière Mois­son au mar­ché At­wa­ter pour leur pain car­ré aux grains ger­més bios. Ce pain est killer en toasts. Le ma­tin, j’adore ajou­ter une mince couche de ched­dar fort, de la con­fi­ture aux ana­nas et me faire un bon café lat­té avec ça.

■ Res­to pré­fé­ré à l’ex­té­rieur de Mon­tréal ?

Il Tea­tro à Qué­bec. J’adore leurs pâtes boc­con­ci­ni ba­si­lic. Aus­si, pour l’at­mo­sphère in­té­rieure et ex­té­rieure, ain­si que me pro­me­ner sur la rue St-Jean.

■ Dans le verre

Vin blanc : Cu­vée Ma­rie, un ju­ran­çon sec, dé­li­cieux. Vin ro­sé : Pé­tale de rose.

Vin rouge : Dans notre jeunesse, Yvon et moi, on se payait la traite avec des Pon­tet-Ca­net et des Vosne Ro­ma­née, mais au­jourd’hui, on boit des mer­lots et des pi­nots noirs plus légers. Si­non, mes filles, Ka­rine et Sa­rah, ont en­re­gis­tré plu­sieurs chan­sons de notre al­bum Hé­ri­tage au Stu­dio Sound­house de ma soeur Cyn­di et de mon beau-frère John Ja­mie­son, à To­ron­to. Nous avons alors cé­lé­bré en­semble les liens de la fa­mille avec un bon vin blanc on­ta­rien, Hid­den Bench Nuit Blanche 2013. Un dé­lice !

■ De quoi ne pou­vez-vous pas vous pas­ser en cui­sine ?

Sri­ra­cha ou Ta­bas­co pour épi­cer. Et du si­rop d’érable ou pommes pour su­crer.

■ Gour­man­dise coupable ?

Des Do­ri­tos !... Je les dé­guste comme une sou­ris, un pe­tit mor­ceau à la fois, avec un re­gard es­piègle et un sou­rire ac­cro­ché aux lèvres.

■ Votre style de cui­sine pré­fé­rée ?

Au­jourd’hui, le plus vé­gé pos­sible, ajou­tant aus­si poissons, crus­ta­cés, fèves… Donc, le moins pos­sible de viande. Et quand la fa­mille et les cinq pe­tits-en­fants ar­rivent un di­manche, ce sont des pâtes avec sauce ma­ri­na­ra qui plaisent à tous, au­tant aux vé­gés, dont ma vé­gane de fille. Et pe­tits pains grillés à l’ail avec ça. Bref, main­te­nant, la cui­sine vé­gé­ta­rienne ré­pond à mes be­soins de vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.