COCON MO­DERNE

Des tex­tures va­riées, des touches de cou­leur bien do­sées et la pré­sence d’élé­ments en bois pro­curent une at­mo­sphère cha­leu­reuse à cette grande mai­son contem­po­raine neuve.

Le Journal de Quebec - CASA - - DÉCOR EN TÊTE -

Le pro­lon­ge­ment de la ban­quette au mur coupe la hau­teur du pla­fond et as­sure le confort quand on s’adosse.

Une lu­mière na­tu­relle gé­né­reuse, des pla­fonds hauts et des murs im­ma­cu­lés forment la toile de fond de cette mai­son. « La pro­prié­taire vou­lait un style épu­ré et blanc, mais tout de même cha­leu­reux. Pour cas­ser la froi­deur, j’ai tra­vaillé avec les tex­tures et les fi­nis ; par exemple, l’ha­billage du foyer à trois faces est fait de cé­ra­mique lus­trée », ex­plique la de­si­gner d’in­té­rieur So­phie Ch­ris­tin, d’Es­pace iDe­si­gn. « Je tra­vaille aus­si beau­coup avec la vo­lu­mé­trie, sur­tout dans une aire ou­verte. J’ai donc créé des re­tom­bées de pla­fond qui servent à dé­li­mi­ter des zones », pour­suit-elle. Dans la cui­sine, un cais­son de gypse peint en noir et blanc cir­cons­crit l’îlot, tan­dis qu’une struc­ture main­te­nue par des tiges en mé­tal en­cadre les sus­pen­sions de la salle à man­ger. La de­si­gner a éga­le­ment joué avec les vo­lumes dans les aires pri­vées afin de rendre chaque pièce ha­bi­tée, ac­cueillante, ja­mais étouf­fante.

SA­LON

Les sièges en cuir ont été choi­sis pour leur confort et leur look tran­si­tion­nel. « Comme tout est blanc et noir, j’ai ajou­té une touche de bleu sur la ban­quette afin de don­ner un cô­té lu­dique et de créer un contraste avec les flammes oran­gées. Je vou­lais aus­si mettre le foyer en ve­dette en ins­tal­lant de­vant un lu­mi­naire as­sez im­po­sant. Ce­lui-ci est en fait com­po­sé de cinq sus­pen­sions in­dé­pen­dantes. L’en­semble sug­gère une belle dy­na­mique et équi­libre l’es­pace », sou­ligne So­phie Ch­ris­tin.

CUI­SINE

Au coeur de l’im­mense cui­sine, l’îlot in­clut un cel­lier équi­pé en par­tie basse d’un ti­roir ré­fri­gé­rant. Le style « sha­ker » des ar­moires est in­tem­po­rel, mais le tuyau en cuivre, le pla­fond en bois et la re­tom­bée in­té­grant des en­cas­trés et des haut-par­leurs lui donnent un ca­rac­tère unique. Un garde-man­ger dis­si­mu­lé der­rière la porte en verre gi­vré s’ajoute aux nom­breux ran­ge­ments fer­més.

SALLE À MAN­GER

Le mur de pierre et la table en bois brut à piè­te­ment en X créent une am­biance na­ture, au­then­tique. Les lames du plan­cher et celles du mur blanc font écho aux touches du pia­no, à l’ins­tar de plu­sieurs élé­ments de la pièce.

CHAMBRE PRIN­CI­PALE

Le mo­bi­lier de la chambre prin­ci­pale est tout simple et in­clut deux com­modes que la pro­prié­taire te­nait à conser­ver. Les dif­fé­rentes nuances de beige et de brun de même que le mur ac­cent peint d’une cou­leur en­ve­lop­pante confèrent un es­prit clas­sique, doux et apai­sant à la pièce. Cet es­pace de re­pos est re­lié par quelques marches à la salle de bains et à la salle-pen­de­rie. L’en­semble forme une suite agréable et pra­tique, bai­gnée de lu­mière na­tu­relle.

SALLE DE BAINS PRIN­CI­PALE

La pro­prié­taire aime les fi­nis brillants, tan­dis que son conjoint ap­pré­cie les ma­tières brutes rus­tiques. La de­si­gner a donc sa­tis­fait les deux en op­tant pour un lustre pré­cieux, qui met en va­leur la bai­gnoire, et une struc­ture en al­côve faite en bois de grange. « Les dif­fé­rentes teintes du bois ajoutent de la vie et rap­pellent les cou­leurs de la chambre », dit-elle. Ce bois brut est éga­le­ment uti­li­sé pour cloi­son­ner la toi­lette, si­tuée à droite de la douche.

SALLE-PEN­DE­RIE

Chaque chose est à sa place dans la salle-pen­de­rie équi­pée d’un îlot très pra­tique pour dé­po­ser les ef­fets né­ces­saires pour la jour­née. La pro­prié­taire dis­pose éga­le­ment d’une coif­feuse, bien pla­cée de­vant la fe­nêtre. Le lustre cen­tral illu­mine l’îlot et ajoute une note fé­mi­nine et soi­gnée à l’es­pace.

Ce re­por­tage est ti­ré du ma­ga­zineLes idées de ma mai­son de no­vembre 2018. Pour d’autres idées dé­co, ne man­quez pas le nu­mé­ro de dé­cembre 2018 desIdées de ma mai­son, en kiosque bien­tôt.

On aime... les longues poi­gnées droites de style tran­si­tion­nel.

Spec­ta­cu­laire, le tuyau en cuivre évoque un dé­cor de bras­se­rie.

La struc­ture du meuble-la­va­bo sé­pare la salle de bains de la salle-pen­de­rie sans cloi­son­ner l’es­pace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.