METTRE LE COU­VERT

Le Journal de Quebec - CASA - - DÉCOR EN TÊTE -

Il fut une époque où mettre le cou­vert pour un re­pas de fête consis­tait à cou­vrir la table d’un mol­le­ton et d’une belle nappe bro­dée, tis­sée ou de haute qua­li­té. On sor­tait alors les verres en cris­tal et la fine por­ce­laine.

Au­jourd’hui de fa­çon plus conven­tion­nelle, on au­ra ten­dance à re­cou­vrir la table d’une nappe blanche de qua­li­té, agré­men­tée d’un che­min de table ou de nap­pe­rons.

Pla­cez les as­siettes à égale dis­tance. Si le nombre des in­vi­tés est im­pair, es­pa­cez les cou­verts d’un cô­té de la table pour évi­ter de lais­ser une place vide et rap­pe­lez-vous que 13 convives à table... c’est une an­nonce d’une mau­vaise soi­rée. In­vi­tez ra­pi­de­ment une qua­tor­zième per­sonne à se joindre à votre groupe.

Pour évi­ter les faux pas à la table… tout est ques­tion d’orien­ta­tion et d’or­ga­ni­sa­tion.

On peut dé­po­ser la ser­viette de table dans l’as­siette, à gauche des four­chettes ou dans le verre. Après le re­pas, le convive pla­ce­ra la ser­viette non re­pliée à la gauche de l’as­siette.

À gauche de l’as­siette, on re­trouve l’as­siette à pain et le cou­teau à beurre.

Les verres à vin dé­filent en haut, à droite de l’as­siette sui­vant le verre à eau pla­cé au-des­sus du cou­teau de table. Dis­po­sez en­suite les verres en ordre dé­crois­sant de gran­deur vers la droite.

Les cou­teaux et la cuillère à soupe se placent à droite, la lame des cou­teaux tour­née vers l’as­siette, sui­vis des cuillères. Les four­chettes se­ront à gauche. La four­chette la plus éloi­gnée de l’as­siette se­ra uti­li­sée pour l’en­trée. Les us­ten­siles pour le des­sert et le ca­fé prennent place au-des­sus de l’as­siette.

On évite le centre de table im­po­sant, les vases à fleurs trop hauts ren­dant l’échange entre convives plus dif­fi­cile et les bou­gies par­fu­mées dont l’odeur peut de­ve­nir désa­gréable du­rant le re­pas.

LOUISE ROBITAILLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.