Le Journal de Quebec - CASA

Ni chaud ni froid

-

On n’insistera jamais trop sur l’importance de la températur­e de service du vin. Les conditions de service peuvent autant mettre en valeur le contenu de vos précieuses bouteilles qu’en ruiner les qualités. Quelques degrés trop froids et les arômes jouent en sourdine ; quelques degrés trop chauds et l’alcool prend le dessus, masquant les nuances subtiles du vin.

Si les vins blancs sont souvent servis trop froids, presque frappés, les rouges sont souvent servis trop chauds, en particulie­r l’été. En règle générale, on voudra servir les vins rouges tanniques autour de 17-18 °C et les vins rouges souples et légers entre 13 et 15 °C. Pour les blancs, visez entre 10-12 °C, voire jusqu’à 14 °C pour des blancs plus structurés ou les vins orange.

La règle simple à suivre à la maison est de réfrigérer le rouge une demi-heure avant de le servir et, au contraire, de sortir le blanc du frigo une demi-heure avant de le boire. Trop pressé pour attendre ? Le moyen le plus efficace pour rafraîchir une bouteille rapidement est de la plonger dans un seau rempli d’eau et de glaçons. Pour accélérer encore le processus, ajoutez une poignée de sel de table à l’eau glacée. Le sel fera fondre les glaçons plus rapidement et l’eau sera glacée en un rien de temps.

Et gardez en tête qu’il vaut toujours mieux servir un vin un peu trop froid que trop chaud. Vous verrez, par une chaude journée d’été, votre verre se réchauffer­a bien assez vite !

Newspapers in French

Newspapers from Canada