Art, fa­mille et na­ture

Pour en sa­voir plus sur cette ré­si­dence et sur le cour­tier ven­deur, con­sul­tez la page 3.

Le Journal de Quebec - Immo - - LA UNE - Amé­lie DESCHÊNES Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Le site nour­rit l’ima­gi­na­tion, parce qu’il est bor­dé par une fo­rêt où naî­tront cer­tai­ne­ment quelques idées. L’es­pace ga­zon­né, qui pour­rait faire place à un jar­din d’eau, une pis­cine, un po­ta­ger ou des jeux d’en­fants, donne en­vie d’y créer un havre de paix pour rê­ver. Éri­gée à très agréable dis­tance d’une rue sans is­sue et n’ayant au­cun voi­sin à l’ar­rière, cette pro­prié­té bé­né­fi­cie d’une tran­quilli­té as­su­rée.

Trois bâ­ti­ments se­con­daires s’élèvent sur ce do­maine : une re­mise (dalle de bé­ton, pan­neau élec­trique, chauf­fage), un abri d’au­tos ain­si qu’un im­mense ga­rage où la créa­tion prend forme. Me­su­rant 24 sur 48 pieds sur deux étages, ce der­nier est des­ser­vi par l’élec­tri­ci­té, le chauf­fage, des lignes d’air (pour un com­pres­seur), un chauffe-eau et pos­sède un évier double pour ac­com­mo­der ar­ti­sans et bri­co­leurs en plus d’of­frir de l’es­pace d’en­tre­po­sage. Le pou­lailler confère un as­pect cham­pêtre à ce ter­rain, en at­ten­dant d’y lo­ger quelques poules qui of­fri­ront des oeufs frais chaque jour.

Nid familial

La mai­son est prête à ac­cueillir une fa­mille de quatre ou cinq per­sonnes. Le rez-de-chaus­sée laisse d’ailleurs pré­sa­ger de beaux mo­ments à passer tous en­semble, no­tam­ment dans le grand sa­lon tour­né vers le mont Bé­lair. L’es­pace dé­fi­ni par le splen­dide plan­cher en bois com­ble­ra les pro­prié­taires qui adorent chan­ger les meubles de place, se­lon les oc­ca­sions ou les sai­sons. La salle à man­ger, qui semble se pro­lon­ger sur la terrasse (agré­gat), ain­si que la cui­sine qui par­tage le même es­pace grouillent d’ac­ti­vi­tés lors de re­pas en bonne com­pa­gnie. As­sis au­tour de la table, ac­cou­dé sur l’îlot cen­tral, s’af­fai­rant le long du comp­toir en gra­nit ou de­bout de­vant l’évier de ferme en por­ce­laine, tout le monde prend part à la pré­pa­ra­tion du re­pas en dis­cu­tant de bon coeur. Les ar­moires en po­ly­es­ter af­fi­chant des teintes gour­mandes (cho­co­lat blanc et cho­co­lat poi­ré) de même que le dos­se­ret et le plan­cher en cé­ra­mique, créent une am­biance vi­vante en in­vi­tante !

Re­pos bien mé­ri­té

En sui­vant le plan­cher en bois du sa­lon, on dé­couvre une pe­tite pièce de ran­ge­ment bien com­mode, qui pour­rait éven­tuel­le­ment être ou­verte pour agran­dir la salle à man­ger. Le cor­ri­dor mène à une pre­mière chambre dans la­quelle un jeune en­fant s’in­ven­te­rait un monde mer­veilleux, puis à la chambre prin­ci­pale en­ve­lop­pée par de belles mou­lures. Celle-ci profite d’une vaste garde-robe double et du ca­rac­tère cham­pêtre pai­sible de la ga­le­rie en fa­çade.

Tout au bout du cor­ri­dor se dé­voile la salle de bain, où trou­ver le re­pos. Que ce soit pour une séance de re­laxa­tion dans l’eau chaude et mous­sante du bain po­dium ju­di­cieu­se­ment ins­tal­lé près de trois fe­nêtres en baie ou sous le jet ré­con­for­tant de la douche en coin, le calme est au ren­dez-vous. On se laisse vo­lon­tiers en­ve­lop­per par les teintes chaudes des murs et du meuble-la­va­bo.

Les en­fants se­raient cer­tai­ne­ment heu­reux d’établir leurs ap­par­te­ments au sous-sol, qui pos­sède une salle fa­mi­liale avec foyer au bois, deux grandes chambres lu­mi­neuses, une salle de la­vage in­dé­pen­dante, du ran­ge­ment, une salle de bain avec douche ain­si qu’une en­trée in­dé­pen­dante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.