Des comp­toirs et des ar­moires qui ont du style !

Vous dé­si­rez mettre votre cui­sine ou votre salle de bain en va­leur ? Choi­sis­sez des comp­toirs mou­lés et des ar­moires en ther­mo­plas­tique ou en po­ly­es­ter.

Le Journal de Quebec - Immo - - LA MAISON DE LA SEMAINE -

Il y a 15 ans, la cui­sine était plus tra­di­tion­nelle et on conser­vait le même style pen­dant de nom­breuses an­nées, comme le si­gnale Nan­cy Bé­dard, di­rec­trice gé­né­rale au sein de l’en­tre­prise Bé­lan­ger La­mi­nés. Main­te­nant, quand on sait qu’on peut éco­no­mi­ser sans nuire à la qua­li­té, on change de look plus sou­vent. Le simple fait de mo­di­fier vos comp­toirs et vos ar­moires peut com­plè­te­ment trans­for­mer votre cui­sine, mais éga­le­ment votre salle de bain, votre salle de jeux ou même votre ga­rage. Vous pou­vez ob­te­nir un nou­veau de­si­gn et suivre les nou­velles ten­dances en rem­pla­çant sim­ple­ment ces élé­ments.

Uni­forme

Pour un amé­na­ge­ment pra­tique, es­thé­tique et qui exige très peu d’en­tre­tien, op­tez pour le comp­toir mou­lé. « Il n’y a pas de joint comme pour les comp­toirs car­rés. C’est un mor­ceau uni­forme, avec ou sans dos », ex­plique M me Bé­dard. Cette concep­tion en conti­nu em­pêche ain­si l’ac­cu­mu­la­tion de la sa­le­té. De plus, les pro­duits la­mi­nés ont beau­coup évo­lué au fil des ans. Les ma­té­riaux uti­li­sés pour ce genre de comp­toirs du­rables et ré­sis­tants imitent la pierre, le bois, le quartz, le ci­ment… « On va al­ler cher­cher l’as­pect de la vraie pierre, par exemple, mais pour une frac­tion du prix », ajoute M me Bé­dard. Votre cui­sine au­ra un look chic et dis­tin­gué et vous n’au­rez pas à vous sou­cier de l’en­tre­tien. Une goutte de vin s’es­suie très bien sur votre comp­toir qui re­flète le bois à la per­fec­tion. Se­lon le mo­dèle choi­si, les prix peuvent va­rier entre 7 $ et 30 $ le pied car­ré. Que ce soit un blanc clas­sique ou un quartz très chic, pre­nez le temps de choi­sir le mo­dèle qui vous convient.

Fa­cile à ins­tal­ler

Afin d’éco­no­mi­ser sur l’ins­tal­la­tion, ce genre de comp­toir est fa­cile à po­ser et il re­pré­sente un beau pro­jet de week-end si vous êtes le moin­dre­ment ha­bile et dé­brouillard. Il suf­fit d’en­le­ver le vieil équi­pe­ment et cal­cu­ler les bonnes me­sures pour mettre le nou­veau. Un comp­toir tout en lon­gueur exige très peu de ma­ni­pu­la­tion. La coupe se fait en ma­ga­sin ou vous pou­vez la faire vous-même à la mai­son avec les bons ou­tils.

Tou­te­fois, il est pré­fé­rable de faire ap­pel à un pro­fes­sion­nel si vous êtes moins à l’aise avec des coupes plus spé­ci­fiques, pour un comp­toir en « L » ou en « U », par exemple. « C’est un peu plus com­plexe et ça de­mande un peu d’ajus­te­ment pour bien l’ins­tal­ler », pré­cise M me Bé­dard. Lorsque les par­ties sont bien vis­sées entre elles, la pe­tite ligne de dé­mar­ca­tion est à peine vi­sible, com­pa­ra­ti­ve­ment à un comp­toir stan­dard. Avec un pro­duit mou­lé, on ob­tient ain­si une belle sur­face lisse !

Ther­mo­plas­tique

Pour em­bel­lir da­van­tage votre cui­sine ou votre salle de bain, ins­tal­lez éga­le­ment des ar­moires en ther­mo­plas­tique ou en po­ly­es­ter. Elles sont jo­lies et er­go­no­miques. Celles en ther­mo­plas­tique conviennent par­fai­te­ment bien à une pe­tite fa­mille, puis­qu’elles s’en­tre­tiennent fa­ci­le­ment. Se­lon le mo­dèle choi­si, vous pour­riez dé­bour­ser entre 13 $ et 25 $ le pied car­ré. Vous pou­vez en outre com­bi­ner di­vers mo­tifs avec des cou­leurs dif­fé­rentes et sty­li­sées. Le haut des ar­moires pour­rait être blanc et le bas agré­men­té d’un jo­li mo­tif de grain de bois. Pour les poi­gnées, la ten­dance est éga­le­ment au mé­lange : « Dans le bas, on met des poi­gnées très simples, très neutres et vers le haut, on n’en met pas pour ob­te­nir un ef­fet plus épu­ré », sou­ligne M me Bé­dard. De plus, comme on uti­lise sou­vent les ar­moires et les ti­roirs du bas, les traces de doigts sont moins vi­sibles grâce aux poi­gnées.

Po­ly­es­ter

Ceux qui veulent bé­né­fi­cier de l’élé­gance du bois, mais sans l’éter­nel en­tre­tien, de­vraient po­ser des ar­moires en po­ly­es­ter. Ce pro­duit imite plu­sieurs es­sences et il est idéal pour don­ner un ef­fet cha­leu­reux à votre cui­sine. Pour les dé­cors plus contem­po­rains, le po­ly­es­ter per­met de créer un en­vi­ron­ne­ment pur et élé­gant. Du­rable et ré­sis­tant, il ne se dé­grade pas au fil du temps, contrai­re­ment au vrai bois qui peut être af­fec­té par l’eau, l’hu­mi­di­té, les taches, etc. Vous n’avez qu’à pas­ser un chif­fon sur la sur­face pour bien la net­toyer. Les coûts va­rient en­vi­ron entre 22 $ et 26 $ le pied car­ré. C’est une belle op­tion, ac­ces­sible et abor­dable, lors­qu’on veut don­ner à nos ar­moires la belle ap­pa­rence du bois !

Pho­tos : Courtoisie Bé­lan­ger La­mi­nés

Pour une cui­sine raf­fi­née et er­go­no­mique, ins­tal­lez des comp­toirs mou­lés, ain­si que des ar­moires en ther­mo­plas­tique ou en po­ly­es­ter.

Na­dia BER­GE­RON Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.