Le cirque au fé­mi­nin

De plus en plus, le per­son­nage du clown prend des traits fé­mi­nins!

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉS - Pierre O. Nadeau Le Jour­nal de Qué­bec

C’est le cas de Joan­nie Hé­bert, 25 ans, qui pour­suit sa for­ma­tion à l’École de cirque de Qué­bec en vue de de­ve­nir une clown pro­fes­sion­nelle.

Elle s’ex­plique mal que, par le pas­sé, le clown ait été aus­si mas­cu­lin, «mais on as­siste à un re­vi­re­ment de la ten­dance», nous dit-elle en nous ap­pre­nant qu’elle tra­vaille pré­sen­te­ment sur une nou­velle pro­duc­tion du Théâtre de l’Au­ber­gine, pré­vue pour le prin­temps 2009, qui réuni­ra cinq clowns, quatre fé­mi­nins et un mas­cu­lin!

De­puis cinq ans, elle par­fait son ap­pren­tis­sage, qui com­prend un en­traî­ne­ment phy­sique vi­gou­reux, «car être en forme est pri­mor­dial pour di­ver­tir les gens». Ani­mée du dé­sir de se sur­pas­ser phy­si­que­ment, elle ajoute: «Ce qui est in­té­res­sant dans les arts du cirque, c’est que de plus en plus, les genres se mé­langent; les clowns peuvent main­te­nant se faire va­loir au­tant dans un spec­tacle de danse que dans un spec­tacle de théâtre.» La jeune ar­tiste rêve de mettre sur pied sa propre troupe «avec une bande de chums».

Sous ses traits de clown, elle se dit heu­reuse d’ap­por­ter du so­leil dans la vie des gens «par­fois en se sa­cri­fiant soi­même».

Elle aus­si garde un sou­ve­nir mé­mo­rable de sa par­ti­ci­pa­tion au spec­tacle du Cirque du So­leil au Co­li­sée.

Près d’elle, Jade Dus­sault, la doyenne des élè­vesde l’École de cirque — elle cu­mule 12 an­nées d’ap­pren­tis­sage et de for­ma­tion —, qui dit réus­sir à vivre de son art, proche du ho­là hoop, qu’elle n’as­so­cie pas du tout à du tra­vail. «C’est ma pas­sion; je ne vis que pour ca», in­siste celle qui a vé­cu «l’ex­pé­rience de ma vie» lors du ré­cent pas­sage à Qué­bec du Cirque du So­leil.

1. Se­lon Joan­nie Hé­bert, le mé­tier de clown prend de plus en plus des traits fé­mi­nins. 2. De­puis 12 ans, Jade Dus­sault se pas­sionne pour le ho­la hoop, ce qui l’a ame­née en Ari­zo­na pour une ac­ti­vi­té spé­ciale du Cirque du So­leil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.