LeCH im­pri­mé sur le coeur

La fièvre du ho­ckey et l’in­té­rêt pour le Canadien se ré­pandent jusque dans les li­brai­ries.

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉS - Pierre Cayouette Le Jour­nal

À preuve, deux des trois pre­miers livres au som­met­du­pal­ma­rès­des­li­brai­riesAr­cham­bault, la se­maine der­nière, trai­taient de ho­ckey. Le pre­mier est un ou­vrage col­lec­tif, Les illus­tresCa­na­diens (H. B. Fenn), re­tra­çant les grands mo­ments de l’équipe mont­réa­laise, à l’oc­ca­sion de son cen­te­naire. Le se­cond, troi­sième dans la liste des best-sel­lers, est­La LNH,un­rê­ve­pos­sible (Hur­tu­bi­seHMH), pre­mie­rou­vra­ge­du­jour­na­lis­te­deRDSLuc Gé­li­nas.

L’au­teur y ra­conte le long et par­fois la­bo­rieux par­cours de huit joueurs fran­co­phones de­ve­nus des ve­dettes de la Ligue nationale. En s’at­tar­dant par­ti­cu­liè­re­ment sur le rôle des pa­rents, Luc Gé­li­nas dé­cor­tique le che­mi­ne­ment­deS­te­veBé­gin,Fran­cisBouillon, Vincent Le­ca­va­lier, Si­mon Ga­gné, Ian La­per­rière, Mar­tin Bro­deur, Ro­ber­to Luon­go et An­dréRoy,de­leurs­dé­but­schez­le­sa­tomes à leur ar­ri­vée dans la LNH.

FAIRE SES PREUVES

« On s’ima­gine qu’ils ont tous sui­vi un par­cours fa­cile, qu’ils ont été les meilleurs par­tout où ils ont joué et qu’ils ont na­tu­rel­le­ment abou­ti à la Ligue nationale. Ce n’est vrai­ment pas le cas », dit Luc Gé­li­nas. Tous ont­dû­vain­cre­de­sem­bûches.Ste­veBé­gi­na gran­di avec un père al­coo­lique, Si­mon Ga­gnéaé­té­vic­ti­me­de­har­cè­le­ment­psy­cho­lo­gique par un en­traî­neur et Fran­cis Bouillon, l’éter­nel pe­tit, a dû constam­ment re­faire ses preuves et af­fron­ter les scep­tiques. Tous sont des mo­dèles de per­sé­vé­rance. « Dans tous les cas, les pa­rents ont fait d’énormes sa­cri­fices. Cer­tains ont même dû hy­po­thé­quer de nou­veau leur mai­son pour per­mettre à leur fils d’al­ler au bout de ses rêves. »

L’ou­vrage donne de pré­cieux conseils aux jeunes et, sur­tout, aux pa­rents.

Moins de trois se­maines après sa pa­ru­tion, le livre de Gé­li­nas a dé­jà fait l’ob­jet d’une ré­im­pres­sion, preuve qu’il a at­teint le sta­tut de best-sel­ler. «Je re­çois beau­coup de cour­riels de lec­teurs. Je croyais faire un livre sur le ho­ckey, mais je me rends compte que les le­çons de vie qui s’en dé­gagent touchent des jeunes et des pa­rents qui ne sont pas né­ces­sai­re­ment dans le do­maine du ho­ckey», se ré­jouit-il.

Plus fa­mi­lier avec le Centre Bell et avec les grands am­phi­théâtres nord-amé­ri­cains qu’avec le hall d’exposition de la Place Bonaventure, Luc Gé­li­nas en se­ra à sa pre­mière pré­sence au Sa­lon du livre de Mon­tréal, cette an­née. «J’ai hâte d’être as­sis à ma table et de ren­con­trer les lec­teurs», dit-il.

EX­PLOIT

Se his­ser ain­si au som­met des pal­ma­rès de ventes quelques jours après la pa­ru­tion de son pre­mier livre re­lève de l’ex­ploit. Luc Gé­li­nas sa­voure plei­ne­ment la si­tua­tion et y voit une autre preuve que « le rêve est pos­sible ». Il a dé­jà un autre pro­jet de livre en tête. « J’ai beau­coup de temps libre, dans les avions et les aé­ro­ports, pour pré­pa­rer le pro­chain bou­quin », si­gnale ce­lui qui ac­com­pagne le Canadien à l’étran­ger avec l’équipe de RDS.

Dans le sillage du cen­te­naire du Canadien de Mon­tréal, plu­sieurs ou­vrages en­va­hi­ront les li­brai­ries cet au­tomne. Les Édi­tions de l’Homme, entre autres, pu­blie­ront l’édi­tion « 100e an­ni­ver­saire » de La­glo­rieu­se­his­toi­re­desCa­na­diens pa­rue il y a quelques an­nées sous la plume de Léandre Nor­mand et Pierre Bru­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.