UNE VIE TOUTE TRA­CÉE À 2 ANS

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

Quand il s’agit de trou­ver un suc­ces­seur, il ap­par­tient aux chefs spi­ri­tuels ti­bé­tains de trou­ver la ré­in­car­na­tion du da­laï-la­ma qui s’est éteint. À deux ans, Ten­zin Gyat­so a été pro­cla­mé 14e da­laï-la­ma, le plus haut chef spi­ri­tuel du boud­dhisme ti­bé­tain. Dès lors, sa vie en­tière était tra­cée. ARTV pré­sente un do­cu­men­taire sur la vie de ce prix No­bel de la paix, guide d’un peuple bles­sé et op­pri­mé.

Une vie faite de prières, d’en­sei­gne­ments, de mé­di­ta­tion, de ren­contres, le da­laï-la­ma com­mence ses jour­nées à 3 h et se re­tire vers 19 h. Il doit se sou­mettre à quelque 253 règles de vie mo­nas­tique, dont l’in­ter­dic­tion de man­ger du porc, des oeufs et du pois­son. Ce­pen­dant, il ra­con­te­ra avec beau­coup d’amu­se­ment comment, en­fant, lors­qu’il vi­vait au mo­nas­tère, il se per­met­tait quelques tri­che­ries lors des vi­sites chez ses pa­rents.

Bien que le da­laï-la­ma re­çoive de mul­tiples hon­neurs et prix des Oc­ci­den­taux, nul ne lui ac­corde l’aide dont il au­rait be­soin pour li­bé­rer son peuple de l’op­pres­sion chi­noise. Da­laï­la­ma,une­viea­prèsl’autre, di­manche, à 20 h, à ARTV.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.