EN BREF

Le Journal de Quebec - Weekend - - ARTS VISUELS -

GRAND SOLDE AN­NUEL DU MU­SÉE

Au­jourd’hui et demain, le Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts du Qué­bec tient son grand solde an­nuel: une bra­de­rie unique en son genre, tou­jours fort at­ten­due, où le pu­blic peut se pro­cu­rer une foule d’ar­ticles ori­gi­naux.

Livres d’art à pe­tits prix, dé­cors d’ex­po­si­tions uniques, ac­ces­soires et mo­bi­lier de bu­reau, en­ca­dre­ments an­ciens et mo­dernes, af­fiches de col­lec­tion, ban­nières pro­mo­tion­nelles aux cou­leurs des grandes ex­po­si­tions, au­tant de trou­vailles à faire. La vente a lieu, de 10h à 17h, à l’au­di­to­rium du mu­sée.

AU FIL DE LA MODE À PLACE SAINTE-FOY

Place Sainte-Foy pro­pose pré­sen­te­ment l’évé­ne­ment Au fil de la mode, le­quel, tout au long d’un par­cours de pan­neaux thé­ma­tiques, ré­vèle des anec­dotes et clins d’oeil sur l’art de vivre à Qué­bec d’hier à au­jourd’hui. On y ap­prend, par exemple, que les Qué­bé­coises, à l’ins­tar des Pa­ri­siennes, ont ré­sis­té au style «coun­try chic» dans les an­nées 1920 parce qu’elles ju­geaient les coupes trop an­dro­gynes. On peut même re­plon­ger dans l’uni­vers du film La­loi­du­si­lence, qu’Al­fred Hitchcock a tour­né à Qué­bec en 1952; un clin d’oeil à l’élé­gance des an­nées 1950 qui fait un re­tour dans les rues de la ville.

EX­PO-CA­DEAUX CHEZ LOUISE-CAR­RIER

À comp­ter de demain, et jus­qu’au 24 dé­cembre, la ga­le­rie Louise-Car­rier, 33, rue Wolfe, à Lé­vis, pré­sente son Ex­po­ca­deaux. Une belle oc­ca­sion d’en­cou­ra­ger nos ar­tistes tout en se pro­cu­rant des ob­jets d’art dé­co­ra­tifs ou uti­li­taires. C’est ou­vert du mar­di au ven­dre­di, de 11h à 17h, et les sa­me­di et di­manche, de 13h à 17h.

DUO CHEZ LA­CERTE

Ver­nis­sage, cet après-mi­di, dès 14h, d’une nou­velle exposition à la ga­le­rie La­certe, 1, côte Di­nan, qui pré­sente en duo les oeuvres ré­centes – prin­ci­pa­le­ment des tech­niques mixtes sur pa­pier – de Louis-Pierre Bou­gie et Denis Saint-Pierre. Les deux ar­tistes et amis ba­sés à Mon­tréal par­tagent cette pas­sion du corps et du mou­ve­ment qu’ils cé­lèbrent dans cette exposition pré­sen­tée jus­qu’au 8 dé­cembre.

VENTE RE­CORD À L’AN­GLI­CANE

Dif­fu­sion cultu­relle de Lé­vis an­nonce avec fier­té que la 16e édi­tion de sa vente aux en­chères d’oeuvres d’art a connu un suc­cès re­cord avec des ventes at­tei­gnant 32800$, une aug­men­ta­tion de 48% par rap­port à l’an der­nier. Plus de 200 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la vente au cours de la­quelle 47 des 51 pièces ont trou­vé pre­neurs.

LES PRE­MIÈRES NA­TIONS À L’HON­NEUR

Jus­qu’au 28 no­vembre, le cé­gep de Sainte-Foy pré­sente, à la ga­le­rie Trompe-l’oeil, une exposition thé­ma­tique sur les re­li­gions et les cultures des onze Pre­mières na­tions du Qué­bec, dans le contexte de la sep­tième édi­tion des Jour­nées des sciences de la re­li­gion. La ga­le­rie, qui se trouve à l’en­trée de la bibliothèque du cé­gep, est ou­verte sept jours par se­maine, dont les sa­me­di et di­manche, de mi­di à 16 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.