L’HUMOURNOIRSORT DESSENTIERSBATTUS

Avec Un­con­te­deNoël, le réa­li­sa­teur fran­çais Arnaud Des­ple­chin re­vi­site àsa­fa­ço­nun­gen­re­bien hol­ly­woo­dien : le Thanks­gi­ving mo­vie. « Je vou­lais faire un Thanks­gi­ving­mo­vie qui ne se­rait pa­sun feel good mo­vie »,pré­cise le ci­néaste.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxi­meDe­mers Le Jour­nal

Les his­toires desT­hanks­gi­ving mo­vies amé­ri­cains se res­semblent toutes un peu ou même beau­coup : les membres d’une fa­mille se réunissent dans la mai­son des pa­rents à l’oc­ca­sion d’un sou­per de l’Ac­tion de grâce. Des re­trou­vailles au­tour du tra­di­tion­nel re­pas de dinde qui donnent lieu, bien sûr, à de grandes dis­putes et ré­con­ci­lia­tions.

Dans le film de Des­ple­chin, son sixième, l’his­toire se dé­roule plu­tôt à Noël. Le ton et les per­son­nages sont à des an­nées-lu­mière du sen­ti­men­ta­lisme et de l’op­ti­misme des­feel good­mo­vies hol­ly­woo­diens.

« Au dé­but, j’ai eu un peu peur de re­vi­si­ter ce genre amé­ri­cain qui, en plus, quand on y pense, n’est pas très pas­sion­nant, avoue Arnaud Des­ple­chin,ren­con­tré­la se­mai­ne­der­niè­reau Fes­ti­val Cinemania (où son film était pré­sen­té en ou­ver­ture).

« Mais je me di­sais qu’en chan­geant les re­pères et les codes, ça pou­vait de­ve­nir in­té­res­sant. C’est une fa­çon con­sen­suelle d’ap­por­ter un nou­veau re­gard, de mé­lan­ger les thèmes, de dé­truire les règles. »

Pré­sen­té – et fort bien ac­cueilli – au Fes­ti­val de Cannes en mai der­nier, Un­con­te­deNoël met­don­cen scène une fa­mille dys­fonc­tion­nelle qui se réunit à Noël pour la pre­mière fois de­puis des an­nées au­tour de la mère at­teinte d’un cancer (Ca­the­rine De­neuve).

Un ré­veillon de Noël pas jo­jo… Avec leurs mau­vaises langues et leurs com­por­te­ments d’en­fants gâ­tés, les per­son­nages de Des­ple­chin ap­portent une bonne touche de fo­lie et d’humour noir au tout.

PHOTO LE JOUR­NAL

Mathieu Amal­ric et Ca­the­rine De­neuve dans une scène de Un conte de Noël, nou­veau film du réa­li­sa­teur fran­çais Arnaud Des­ple­chin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.