Le­cuirà­vos­pieds

De­puis quelques se­maines à peine, le mar­ché du couvre-plan­cher pro­pose des plan­chers de cuir 100 % re­cy­clé, de type flot­tant, à la fois éco­lo­giques et raf­fi­nés.

Le Journal de Quebec - Weekend - - REPORTAGE - AMÉ­LIE DESCHÊNES Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

La com­pa­gnie de couvre-plan­chers Tor­lys (contrac­tion de To­ron­to et de Lis­bonne) a ain­si vou­lu pré­sen­ter un pro­duit com­plè­te­ment nou­veau qui était « chic, sexy, na­tu­rel et res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment », a dit Ri­chard Matte, consul­tant pour Tor­lys dans l’est du Qué­bec.

Les plan­chers sont fa­bri­qués à par­tir des res­tants de cuir pro­ve­nant de la confec­tion de dif­fé­rents pro­duits, ain­si que de pièce de cuir à l’aube d’une se­conde vie.

Ce sont des sacs à main, des sou­liers, des sièges d’au­to, des fau­teuils, des man­teaux et des se­melles en cuir, dont les pro­prié­taires ont vou­lu se dé­bar­ras­ser.

Le cuir est dé­chi­que­té, mé­lan­gé avec de l’eau et de la colle éco­lo­gique, puis es­so­ré. Par la suite, il est teint et ver­ni, et c’est à ce mo­ment qu’on lui donne le motif dé­si­ré. Après avoir été sta­bi­li­sé pen­dant 72 heures, le cuir est col­lé sur une planche de HDF (fibres de haute den­si­té) et, 72 heures plus tard, on y ins­talle son en­dos de liège.

« Le liège donne de la sta­bi­li­té au plan­cher, en plus de le rendre plus confor­table et acous­tique », si­gnale Si­mon Pichette, vice-pré­sident de Cou­vre­plan­chers Or­léans.

Style éco­lo

Les dif­fé­rents mo­tifs de style clas­sique pro­po­sés par Tor­lys, re­le­vés d’un choix de cou­leurs at­trayantes, ajoutent beau­coup de style, de ri­chesse et de tex­tures à la pièce. « Les plan­chers de cuir ont un ef­fet spec­ta­cu­laire, tout en étant simples et raf­fi­nés », af­firme M. Matte.

Pieds nus, on dé­couvre toute la sen­sua­li­té du plan­cher de cuir et on pour­rait y de­meu­rer de­bout pen­dant des heures tel­le­ment il est confor­table.

En plus, le cuir de­meu­re­ra chaud, puis­qu’il est iso­lant. « On ne res­sen­ti­ra pas le be­soin d’ha­biller le plan­cher de cuir avec des car­pettes, comme c’est le cas pour le bois par exemple », af­firme Pierre Bro­chu, gé­rant du ma­ga­sin Couvre-plan­chers Pel­le­tier, à Lé­vis.

Par ailleurs, le plan­cher de cuir a des pro­prié­tés acous­tiques et ab­sorbe le bruit.

« Nous avons pré­sen­té notre pro­duit à des de­si­gners et à des ar­chi­tectes et leurs ré­ac­tions ont été una­nimes en ce qui a trait au style, aux cou­leurs et au de­si­gn de ce pro­duit avant-gar­diste », se ré­jouit M. Matte.

Ce­la comble éga­le­ment le be­soin de consom­mer des pro­duits éco­lo­giques. « Les con­som­ma­teurs re­cherchent de plus en plus les pro­duits na­tu­rels et sont sen­sibles au vi­rage vert. » C’est pour­quoi ils s’in­té­ressent au cuir ou au liège par exemple, ajoute M. Bro­chu.

Il s’agit tou­te­fois d’un pro­duit de luxe qui se dé­taille à 10,95 $ le pied car­ré, ce qui est com­pa­rable à un plan­cher de bois haut de gamme. Il est of­fert sous forme de tuiles ou de planches, se­lon l’ef­fet re­cher­ché.

La du­ra­bi­li­té des plan­chers de cuir Tor­lys, dont la ga­ran­tie est de 25 ans contre l’usure, est sem­blable à celle d’un plan­cher de bois qui peut être rayé ou bos­sé.

Bien que le cuir ne se sable pas, après quelques an­nées, il est pos­sible de lui re­don­ner son éclat et sa pro­tec­tion en uti­li­sant un re­vi­ta­li­sant.

Do­té du sys­tème Uni­clic fa­cile à ins­tal­ler, qui ne laisse que 1,3 mm d’es­pace entre chaque planche, « l’eau ne passe pas au tra­vers et ne peut faire gon­fler le HDF », dit M. Pichette. Alors, pour­quoi ne pas l’ins­tal­ler dans la cui­sine ou la salle de bains ?

Le plan­cher de cuir Tor­lys peut éga­le­ment être pla­cé au sous-sol, mais doit être ins­tal­lé sur une po­ly­thène, en rai­son de l’hu­mi­di­té », pour­suit-il.

Photo C O U R T O IS IE TO R LY S

1. Le plan­cher de cuir donne un as­pect très feu­tré à une pièce. 2. L’en­dos de liège du plan­cher de cuir amé­liore l’acous­tique. 3. Les plan­chers de type flot­tant de Tor­lys rendent les plan­chers de cuir et de liège plus ac­ces­sibles ! 4. Le plan­cher de cuir peut être fi­ni mat ou moyen­ne­ment lus­tré et af­fi­cher les di­vers grai­nages qui le ca­rac­té­risent. 5. Le plan­cher de cuir Tor­lys est fa­bri­qué à par­tir de cuir re­cy­clé et pos­sède une ga­ran­tie de 25 ans contre l’usure. 6. Les planches ou les tuiles sont do­tées du sys­tème Uni­clic, pour une ins­tal­la­tion ra­pide et fa­cile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.