EN BREF

Le Journal de Quebec - Weekend - - LECTURE -

UNE VI­SITE AU MU­SÉE

Ma­drid, 1989. Ro­sa Ma­ria s’ins­talle à Ma­drid pour pour­suivre ses études en tra­duc­tion. Ses vi­sites ponc­tuelles au mu­sée Le Pra­do l’amène dans des confron­ta­tions toutes plus im­pro­bables les unes que les autres. Fas­ci­née par une oeuvre du grand maître Vé­las­quez, elle sent sa rai­son chan­ce­ler. L’au­teur su­per­pose les époques, ou­blie la ch­ro­no­lo­gie et pose la ques­tion du gé­nie. Dans le ro­man, tous les pos­sibles peuvent être vi­si­tés. Mi­chel Le­clerc s’amuse.

La­fille­duP­ra­do, Mi­chel Le­clerc, Hur­tu­bise HMH, 248 pages, 24,95 $.

ICÔNE DU ROCK

La mu­sique est comme un tun­nel ma­gique : en ré­écou­tant une chan­son d’une époque, on est as­pi­ré vers celle-ci dès les pre­mières notes. Idole des an­nées 1970, Led Zep­pe­lin a du­ré 12 ans, a pro­duit neuf al­bums et son au­ra est res­tée in­tacte. Fran­çois Bon, après avoir écrit la bio­gra­phie des Rol­ling Stones et de Bob Dy­lan, pour­suit sur sa lan­cée. Il re­vi­site le temps et la fa­çon dont s’est construite l’aven­ture Led Zep­pe­lin en s’ap­puyant sur des dates et sur ce que ré­vèlent les archives. L’écri­ture, par contre, n’est pas tou­jours lim­pide et tente, il semble bien, de se don­ner un genre en ac­cord avec le rock. Cet as­pect n’est pas tou­jours réus­si. Rock’n’roll–Un­por­trait­deLed Zep­pe­lin, Fran­çois Bon, Albin Mi­chel, 368 pages.

SANS FA­MILLE

La Shoah a dé­jà fait cou­ler beau­coup d’encre et il est évident qu’on n’a pas fi­ni de s’in­ter­ro­ger sur cette hor­reur de l’his­toire. Jean-Pierre An­gel, fon­da­teur de la Fé­dé­ra­tion des en­fants juifs sur­vi­vants, mêle élé­ments de fic­tion et au­to­bio­gra­phie pour suivre le che­mi­ne­ment de son hé­ros, Si­mon Crespi, jeune Juif fran­çais. Ce ro­man s’ap­puie sur des té­moi­gnages de sur­vi­vants qui, tout comme lui, ont per­du leur fa­mille dans les camps de concen­tra­tion. Si­mon Crespi n’a plus que le peigne en écaille de sa mère pour se la rap­pe­ler. Ce livre ré­sonne du même écho que le livre de Jo­seph Jof­fo Un­sac­de­billes, qui en signe la pré­face. Il pour­suit le même de­voir de mé­moire et s’ins­crit dans cette in­ten­tion du « ja­mais plus… ». Le­pei­gnee­né­caille, Jean-Pierre An­gel, L’Ar­chi­pel, 260 pages, 29,95 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.