Re­nou­veau de la bé­dé

Deux bé­déistes de Qué­bec, Ma­rio Ma­louin et Jean-Philippe Mo­rin, risquent de voir leur car­rière prendre un es­sor consi­dé­rable dans les pro­chains mois.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LECTURE - Serge Drouin

En ef­fet, leur al­bum, L’as­tro­naute, vient d’être mis en mar­ché par la pres­ti­gieuse mai­son d’édi­tion fran­çaise Glé­nat. Cette der­nière a ré­cem­ment ac­cor­dé une fran­chise qué­bé­coise ayant comme man­dat de cher­cher le ta­lent qué­bé­cois, de le pu­blier et de le dif­fu­ser dans toute la Fran­co­pho­nie. Ma­louin et Mo­rin de­viennent les pre­miers pou­lains de Glé­nat-Qué­bec.

FRAN­CO­PHO­NIE

De­puis quelques jours, L’as­tro­naute est of­fert non seule­ment au Qué­bec, mais aus­si en France, en Belgique, en Suisse, au Luxem­bourg et dans quelques coins de l’Afrique du Nord.

Se­lon Ma­rio Ma­louin, l’ar­ri­vée de Glé­nat au Qué­bec est une nou­velle ma­jeure pour le monde de la BD. « Plu­sieurs mai­sons d’édi­tion ont eu des pro­jets pour le Qué­bec. Un mo­ment don­né, on avait su qu’une ver­sion qué­bé­coise de Pi­lote se­rait of­ferte. Tin­tin avait aus­si eu des pro­jets... Mais rien de tout ce­la n’a abou­ti. Là, on a quelque chose de so­lide. »

JIM

L’as­tro­naute met en ve­dette Jim, un ex­plo­ra­teur so­li­taire pe­tit... très pe­tit. Il a pour mis­sion d’ex­plo­rer l’Uni­vers. Pour l’ai­der dans sa conquête, il n’a que sa pe­tite cap­sule spa­tiale et le sou­tien de Hous­ton.

Au fil de ses voyages, Jim fe­ra la ren­contre de per­son­nages étranges : la secte mys­tique des Go­regs, les Spoks... mais rien n’ar­rête notre hé­ros dans sa quête de l’Uni­vers.

SA­FA­RIR

L’as­tro­naute de Ma­louin et Mo­rin a vu le jour au tour­nant de 2000. D’abord dans les pages du ma­ga­zine Sa­fa­rir et, il y a deux ans, dans la ré­pu­tée pu­bli­ca­tion eu­ro­péenne Spi­rou. « J’ai eu l’idée de Jim, car je n’avais ja­mais tra­vaillé avec un as­tro­naute comme hé­ros au­pa­ra­vant », dit Ma­louin, qui signe les textes de l’al­bum, tan­dis que Mo­rin en réa­lise le des­sin.

Mo­rin ajoute que le duo n’a ja­mais eu de pro­jets à long terme avec ce Jim as­tro­naute. « On s’est tou­jours lais­sé por­ter par le per­son­nage. Il y a trois ans, L’as­tro­naute était pra­ti­que­ment mort. Spi­rou l’a ra­me­né et main­te­nant, c’est Glé­nat-Qué­bec. »

DES PRO­JETS

Cette fois, les bé­déistes voient grand pour leur per­son­nage. Il semble que des pro­jets de tra­duc­tion en an­glais soient dans l’air ain­si que des pro­jets pour trans­po­ser Jim en des­sins ani­més...

PHOTO SERGE DROUIN

Les deux pre­miers bé­déistes qué­bé­cois mis sous contrat chez Glé­nat-Qué­bec, Jean-Philippe Mo­rin, des­si­na­teur, et Ma­rio Ma­louin, scé­na­riste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.