TRAN­SAT S’EN­GAGE DANSLE TOU­RISME DU­RABLE

La com­pa­gnie de va­cances Tran­sat A.T. a dé­ci­dé d’ap­puyer quatre pro­jets de tou­risme du­rable au Ca­na­da, en France et en Tunisie.

Le Journal de Quebec - Weekend - - VOYAGES - Jean-Mau­rice Dud­din Le Jour­nal

Le plus im­por­tant voya­giste du Ca­na­da ap­porte ain­si son sou­tien à la co­opé­ra­tive de tou­risme du­rable L’Échap­pée bleue pour l’im­plan­ta­tion d’un ré­seau de quatre gîtes d’étape éco­lo­giques en bor­dure de la Vé­lo­route des Bleuets, au Lac-Saint-Jean.

Le pre­mier gîte est dé­jà en cours de réa­li­sa­tion à Saint-Prime, sur le bord du lac, et pour­ra ac­cueillir 40 vi­si­teurs du­rant la sai­son tou­ris­tique.

Le gîte consti­tue­ra une vi­trine pour les éner­gies al­ter­na­tives (pho­to­vol­taïque, ther­mique et éo­lienne) et son res­tau­rant fe­ra hon­neur aux pro­duits ré­gio­naux du ter­roir.

La co­opé­ra­tive de so­li­da­ri­té adopte tous les prin­cipes du tou­risme du­rable, fait la pro­mo­tion de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et met à l’hon­neur les pro­duits et les ta­lents de la ré­gion.

RÉ­SERVES NA­TU­RELLES

En On­ta­rio, le pro­jet re­te­nu est ce­lui de l’or­ga­nisme de conser­va­tion On­ta­rio Na­ture pour le dé­ve­lop­pe­ment de ses ré­serves na­tu­relles et la sen­si­bi­li­sa­tion des vi­si­teurs au tou­risme du­rable.

En France, c’est l’or­ga­nisme fran­çais De Na­vi­ga­tio qui re­çoit l’ap­pui de Tran­sat pour une vaste cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion à la na­vi­ga­tion éco­res­pon­sable dans les ports de la Bretagne.

En Afrique du Nord, l’As­so­cia­tion de dé­ve­lop­pe­ment du­rable de la Tunisie, qui en­tend dé­ve­lop­per les in­fra­struc­tures tou­ris­tiques dans la ré­gion de Mé­de­nine, non loin de Djer­ba, est ai­dée par Tran­sat A.T.

« Nous sommes fiers de sou­te­nir ces quatre ini­tia­tives is­sues de col­lec­ti­vi­tés lo­cales dans des pays qui ac­cueillent les voya­geurs. En­core cette an­née, nous sommes à même de consta­ter que, par­tout, des col­lec­ti­vi­tés mettent sur pied des ini­tia­tives de tou­risme du­rable qui mé­ritent d’être en­cou­ra­géees », a af­fir­mé Li­na De Ce­sare, pré­si­dente, voya­gistes chez Tran­sat.

Le tou­risme du­rable est un tou­risme qui se fait en har­mo­nie avec la na­ture, les com­mu­nau­tés d’ac­cueil et leurs va­leurs, et qui conjugue des re­tom­bées éco­no­miques po­si­tives pour les po­pu­la­tions lo­cales avec une ex­pé­rience en­ri­chis­sante pour les voya­geurs.

Ces quatre pro­jets se par­tagent une somme de 180 000 $ consen­tie dans les li­mites du pro­gramme de sou­tien aux col­lec­ti­vi­tés de Tran­sat.

PHOTO D’ARCHIVES

Un pre­mier gîte est en construc­tion dans la belle lo­ca­li­té de Saint-Prime, au Lac-Saint-Jean.

PHOTO LES ARCHIVES

Li­na De Ce­sare a fait l’an­nonce des pro­jets ap­puyés par Tran­sat A.T.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.