Com­mele vil­lage d’As­té­rix

Voi­ci un sur­vol du monde fan­tas­tique de Fred Pel­le­rin.

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉS -

Ba­bine Vincent-Guillaume Otis

C’est le fou du vil­lage et le prin­ci­pal bouc émis­saire de sa com­mu­nau­té. C’est pour­quoi, quand l’église pas­se­ra au feu, c’est lui que le nou­veau cu­ré du vil­lage (Alexis Mar­tin) ac­cu­se­ra. Ba­bine a vrai­ment exis­té. Son vrai nom? Ro­ger La­fre­nière. Il est dé­cé­dé en 2001. Et se­lon la lé­gende, il a vé­cu jus­qu’à 276 ans!

La sor­cière Isa­bel Ri­cher Tous­saint Bro­deur Luc Pi­card

Éle­veur de mouches, c’est le grand pro­tec­teur de Ba­bine. Il a ai­dé la sor­cière à ac­cou­cher de Ba­bine et lui a pro­mis qu’il veille­rait sur lui toute sa vie. Dans le film, c’est la mère de Ba­bine, mais dans les faits, elle est ins­pi­rée d’une femme mys­té­rieuse qui avait beau­coup d’ar­gent, qui ha­bi­tait un peu à l’écart du vil­lage et qui se ba­la­dait à che­val toute nue. Con­trai­re­ment à ce que pense le nou­veau cu­ré du vil­lage, elle n’est pas une vraie sor­cière.

Jean­nette Bro­deur Marie-Chan­tal Per­ron

C’est la femme de Tous­saint et, en­semble, ils forment le seul couple du vil­lage.

Les fi­gu­rants

Se­lon le sou­hait de Fred Pel­le­rin, en­vi­ron 70 ha­bi­tants de Saint-Élie- de-Cax­ton ont par­ti­ci­pé au tour­nage de Ba­bine en tant que fi­gu­rants.

« C’était une fa­çon de les faire par­ti­ci­per au film, as­sure Fred Pel­le­rin. Il y a 75 per­sonnes du vil­lage qui ont don­né leur nom pour la fi­gu­ra­tion et elles en ont toutes fait. On leur a aus­si don­né ac­cès au pla­teau de tour­nage et elles ont eu la pre­mière mon­diale. C’est im­por­tant, parce que ces his­toires leur ap­par­tiennent aus­si. »

Méo Re­né-Ri­chard Cyr

Le coif­feur du vil­lage qui « ma­gane » la tête de ses clients, parce qu’il est tou­jours un peu (ou beau­coup) pom­pette…

Ma­dame Bel­le­mare Marie Bras­sard

Elle est en­ceinte de­puis 22 ans et a donc ac­cou­ché d’un nombre in­cal­cu­lable d’en­fants. Ah oui, elle n’ar­rive plus à faire le­ver ses gâ­teaux…

La belle Lu­rette Maude Lau­ren­deau Le cu­ré Neuf Alexis Mar­tin

La ro­man­tique du vil­lage et le per­son­nage prin­ci­pal du pre­mier spec­tacle de contes de Pel­le­rin. Elle pleure son amou­reux par­ti pour la guerre et passe ses jour­nées à ef­feuiller des mar­gue­rites. Il ar­rive au vil­lage après la dis­pa­ri­tion de l’an­cien cu­ré (Ju­lien Pou­lin) mort dans l’in­cen­die de l’église du vil­lage. Il s’achar­ne­ra à vou­loir mettre sur le dos de Ba­bine la res­pon­sa­bi­li­té de l’in­cen­die de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.