Le vote du peuple

Ali­cia Keys, Cold­play, les Eagles, Lil Wayne ou Ch­ris Brown ? Peu im­porte le, la ou les ga­gnant(e)s cou­ron­né(e)s demain, le ver­dict, sans ap­pel, se­ra ce­lui du peuple.

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉS - 3 4 5 Philippe Rez­zo­ni­co

Con­trai­re­men­tauxG­ram­my­soùune ar­mée de connais­seurs, d’ar­tistes, de mu­si­ciens, de réa­li­sa­teurs et de jour­na­listes spé­cia­li­sés cou­ronnent la crème des ac­teurs pla­né­taires de mu­sique, les Ame­ri­can Mu­sic Awards cé­lèbrent les fa­vo­ris du pu­blic, qui est le seul et unique man­da­taire du vote.

Par­fois, les deux so­li­tudes co­ha­bitent très bien. À preuve, il fau­drait être dé­con­nec­té de la réa­li­té mu­si­cale pour ne pas in­té­grer Cold­play, Ali­cia Keys ou Lil Wayne aux fa­vo­ris, om­ni­pré­sents dans leurs genres mu­si­caux res­pec­tifs de­puis 1 an.

Tan­tôt, les cli­vages entre ac­teurs spé­cia­li­sés et pu­blic sont aus­si évi­dents que les dis­pa­ri­tés géo­gra­phiques. Pour un Cold­play bri­tan­nique qui a été do­mi­nant sur la scène mon­diale, pas de signe de Duf­fy qui est au deuxième rang des ventes mon­diales der­rière la bande à Ch­ris Mar­tin avec 3,8 mil­lions de disques écou­lés de­puis mai.

Par contre, on re­trouve les Eagles qui, en ven­dant leur plus ré­cent disque dans une sur­face unique, sont plus «amé­ri­cains» et moins uni­ver­sels que ja­mais.

PAS AU­DA­CIEUX

Pour­quel­ques­no­mi­na­tions«jeunes»un peu­champ­gau­che­com­me­cel­les­dePa­ra­more, on re­trouve une ar­ma­da de pro­duits de consom­ma­tionà­laDis­neya­vecCol­bieetles Jo­nas Bro­thers. Et ne cher­chez pas les Ra­dio­head et autres Nine Inch Nails qui ont bou­le­ver­sé les bases de la dif­fu­sion de la mu­si­que­de­pui­su­nan.Car­rieUn­der­wood passe à la té­lé et vend des tonnes de disques au Texas. Ça jus­ti­fie sa pré­sence.

Bref, demain soir, on au­ra une bonne idée des pré­fé­rés des Amé­ri­cains, qui au­ront vo­té ex­clu­si­ve­ment via In­ter­net au www.ama­vote.com­du14oc­to­breau7nove- mbre. Une ex­cep­tion, la ca­té­go­rie ré­vé­la­tion dont le vote s’est amor­cé le 10 no­vembre et se conclut demain, jour de la dif­fu­sion du gala pré­sen­téauNo­kiaT­hea­tre­deLosAn­gle­set ani­mé­parJim­myKim­me­letJu­lianne Hough( Dan­cing­wi­th­theS­tars).

Ali­cia Keys, Cold­play, les Eagles, Lil Wayne et Ch­ris Brown sont en lice pour le titre d’ar­tiste par ex­cel­lence, Keys ayant la part du lion avec cinq no­mi­na­tions au sein de ca­té­go­ries qui com­portent quelques cu­rio­si­tés. Ri­han­naetMa­riahCa­rey­dans­la­ca­té­go­rie Pop-Rock, vrai­ment?

Les frères Jo­nas, Pink, Ri­han­na, Ne-Yo, Tay­lor Swift, les Pus­sy­cat Dolls et les New Kids on the Block son­tau­nom­bre­de­sar­tistes et groupes qui vont of­frir des per­for­man­ce­sau­ré­seauABC.

1. Eagles. 2. Ali­cia Keys. 3. Ri­han­na.

4. Ch­ris Brown. 5. Cold­play.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.