Une icône bi­blique

Ma­rekHal­te­rest­fas­ci­né­par l’em­pri­se­des­fem­mes­dans l’his­toire,dans­les­ré­cit­set les­lé­gen­des­lé­gués­parle peu­ple­juif.Aprèsles énor­mes­suc­cèsLes fem­me­set­laBible etMa­rie, il part­cet­te­fois­sur­les­traces de­la­rei­ne­deSa­ba.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LECTURE -

Belle et noire, fille de Jé­ru­sa­lem, la reine de Sa­ba est cette fem­mea­mou­reu­seet­sen­suelle duCan­tique des­can­tiques. Néeauxa­bord­sde­la­mer Rouge,des­cen­dante d’un­peuple afri­cain, elle au­rait vou­lu créer une en­tente com­mer­ciale entre son pays et ce­lui du roi Sa­lo­mon en terre d’Is­raël.

Ma­rek Hal­ter ra­conte qu’ils sont­tom­bé­sa­mou­reuxetque de leur union est né un fils. Les des­cen­dants de ces deux têtes cou­ron­nées ado­ptèrent la re­li­gion du chris­tia­nisme, tout en conser­vant des at­taches au ju­daisme.

Ma­rekHal­te­ra­voya­géen Éthio­pie à la re­cherche de ce royau­me­my­thique.Ila­ren­con­tré ces des­cen­dants et fouillé cette his­toire fas­ci­nante. Il n’en suf­fi­sait pas plus pour qu’il lui don­ne­le­sap­pa­ren­cesd’un ro­man­des­plus­fa­bu­leux.

TOU­JOURS

Pour­pui­se­rau­coeur­de­cet amour­qui­ne­du­ra­que­trois jours et trois nuits et dont le sou­ve­nir fe­ra ju­rer fi­dé­li­té de la part de la reine de Sa­ba au roi Sa­lo­mon, Ma­rek Hal­ter uti­lise ce style qu’on lui connaît. Simple, sans fio­ri­tures, il donne d’abord et avant tout la pre­mière place à l’his­toire. On suit dans la fou­lée de cette ex­tra­or­di­naire his­toire d’amour celle d’une branche juive at­ta­chée à la tra­di­tion, mais aus­si ou­verte à l’évo­lu­tion des grands dogmes.

On va aus­si à la ren­contre d’idées d’une éton­nante mo­der­ni­té où les per­son­nages pour­tant ti­rés des livres an­ciens portent eneux­les­mê­me­sé­mo­tion­set les­mê­me­san­gois­ses­que­nos contem­po­rains. Une nou­velle fois, Ma­rek Hal­ter fait de l’His­toire des pages vi­vantes et vi­brantes. Au-de­là de celles-ci, il écrit un grand plai­doyer contre le ra­cisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.