EN BREF

Le Journal de Quebec - Weekend - - LECTURE -

LE MONDE DESFANTASMES

Avec sa sé­rieFas­ci­na­tion, Ste­phe­nie Meyer a re­joint au moins huit mil­lions d’ado­les­cents dans le monde, dé­trô­nant, dit-on, le suc­cès du der­nierHar­ry Pot­ter. Elle livre son pre­mier ro­man pour adultes, dans le­quel elle dé­crit un monde où l’hu­ma­ni­té est contrô­lée. Phy­si­que­ment, rien n’y pa­raît, mais les cer­veaux sont té­lé­gui­dés, ha­bi­tés par des forces in­con­trô­lables. L’hé­roïne de ce ro­man ré­siste à cet en­va­his­se­ment pour l’amour d’un homme. L’his­toire est en­le­vée. L’amour, en marge de toutes les in­trigues, se hisse plus haut et Ste­phe­nie Meyer vient du coup de sé­duire un autre lec­to­rat.

L es âm es v a g a b o n d es, Ste­phe­nie Meyer, JC Lat­tès, 617 pages.

Avec ce re­cueil de nou­velles, l’au­teur Bernard Wer­ber re­vient à un genre qu’il adore. Après les tri­lo­gies des Four­mis et desDieux,il choi­sit de faire court. Phé­no­mène de li­brai­rie pour ses ro­mans pré­cé­dents, Bernard Wer­ber, au­teur-culte re­con­nu dans le monde en­tier, se tourne vers un genre plu­tôt bou­dé. Wer­ber ex­plore le monde des fan­tasmes en se po­sant la simple ques­tion: Que se pas­se­rait-il si…? Si le monde n’était peu­plé que de femmes, si on ne se sou­ve­nait plus du pas­sé, si… si… Wer­ber fait rire, émeut, crée des rêves et on lit ces 17 nou­velles en se di­sant que, fi­na­le­ment, notre monde n’est pas si mal que ça!

P a ra d is su r m e s u re, Bernard Wer­ber, Albin Mi­chel, 448 pages, 29,95 $.

L’AMOUR REN­CONTRE LE FAN­TAS­TIQUE DES SOU­VE­NIRS ET DES CHAN­SONS

Le de­voir de mé­moire s’im­pose. La chan­son qué­bé­coise a plus d’un de­mi-siècle. De­puis La Bol­duc, elle réus­sit à être l’un des plus beaux fleu­rons de l’ex­pres­sion cultu­relle qué­bé­coise. Le jour­na­liste Éric Tru­del ré­per­to­rie et met en contexte l’his­toire de cette créa­tion ar­tis­tique. Cri­tiques, com­men­taires, en­tre­vues avec les ar­tistes et des di­zaines de photos et illustrations rendent hom­mage aux fi­gures mar­quantes de cette chan­son, énorme mor­ceau de notre pa­tri­moine cultu­rel. Ce livre, do­cu­men­té ri­gou­reu­se­ment, est un ou­vrage de ré­fé­rence es­sen­tiel. De plus, on a pris soin de l’ac­com­pa­gner d’un CD où sont com­pi­lées la plu­part de ces grandes chan­sons.

L es 101 d isq u e s q u i o n t m a rq u é le Q u éb ec, Éric Tru­del, Tré­car­ré, 272 pages, 39,95 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.