Trans­for­mée­parl’espoir

À l’aube de la cin­quan­taine, après un sé­jour de sept ans au Pé­rou comme bé­né­vole hu­ma­ni­taire, Marie Car­men re­vient sur disque avec Ledia­mant, un al­bum plein d’espoir, de lu­mière et d’amour.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin

Marie Car­men est franche : elle ne vou­lait pas re­ve­nir au mé­tier avec du «re­mâ­ché», du dé­jà-vu. «Je vou­lais of­frir d’autres cou­leurs mu­si­cales, dit-elle. Mon re­gard par rap­port au mé­tier a chan­gé. Mer­ci au Pé­rou. Quand tu sé­journes dans un pays où les gens sont pauvres, doivent se conten­ter de peu ou vivent dans une ex­trême souf­france, ça re­la­ti­vise les choses.»

LA­PAS­SION

Bles­sée par le mé­tier, les re­marques de cer­tains membres des mé­dias ou des hu­mo­ristes , Marie Car­men s’est re­ti­rée de la vie pu­blique il y a une di­zaine d’an­nées. Elle re­vient plus forte. «Je re­viens pour don­ner du plai­sir aux gens, leur trans­mettre de l’espoir; qu’ils trouvent du ré­con­fort par ma voix. Je me suis «plug­ger» sur l’ar­tiste en moi et non sur la ve­dette», si­gna­let-elle.

Pour ce re­tour sur disque, Marie Car­men dit qu’elle s’est en­tou­rée de gens pas­sion­nés, à com­men­cer par le pro­duc­teur Pierre Trem­blay. C’est avec lui qu’elle a connu ses pre­miers suc­cès. Ils ont re­con­nec­té en­semble comme au dé­but.

Trem­blay s’est oc­cu­pé de trou­ver un réa­li­sa­teur à la chan­teuse. Fran­cis Collard (Ariane Mof­fatt, Sté­pha­nie La­pointe, Cirque du So­leil) était l’homme de la si­tua­tion. «Il me connais­sait un peu, n’était pas né­ces­sai­re­ment em­bal­lé par ce que j’avais fait avant, mais il se di­sait amou­reux de ma voix», dit Marie Car­men.

COL­LA­BO­RA­TEURS

Au réa­li­sa­teur, se sont gref­fés des col­la­bo­ra­teurs comme Qba­ni­to, Syl­vie Pa­quette, France d’Amour, Fran­cine Raymond, Claude Pi­neaut, Mike Di­Nar­do, Cath­leen Rou­leau, Mar­tine Pratte et Jacques Demers.

Marie Car­men sait qu’elle re­vient dans une pé­riode dif­fi­cile au cha­pitre des ventes de disques. « Il faut sen­si­bi­li­ser les gens à cette si­tua­tion, que les gens achètent des al­bums qué­bé­cois », note-t-elle.

La ve­dette est de­meu­rée connec­tée au mi­lieu de la chan­son même si elle a été ab­sente pen­dant plu­sieurs an­nées. Son coup de coeur par les temps qui courent: Alexandre Dé­si­lets. « Si je l’avais connu avant, je lui au­rais pro­ba­ble­ment de­man­dé de col­la­bo­rer avec moi », pré­cise la chan­teuse.

La Qué­bé­coise ne croit pas qu’elle re­tour­ne­ra au Pé­rou dans un proche ave­nir. « J’irais peut-être ailleurs, un jour, au Bré­sil. J’ai le goût d’ap­prendre une autre langue, comme le por­tu­gais », ter­mine-t-elle.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Marie Car­men re­prend aus­si le che­min de la tour­née et se­ra en spec­tacle au Théâtre Pe­tit-Cham­plain, le 3 avril. La chan­teuse pro­pose-

ra deux for­mules de son spec­tacle, l’un plus acous­tique (au Pe­tit-Cham­plain) et l’autre avec un band.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.