Les Fis­tons à Li­moi­lou

Ste­ven Pa­pa­geor­giou et Ni­co­las Nour­cy as­sument très bien leur sta­tut de fils de res­tau­ra­teurs, puis­qu’ils ont ré­cem­ment ou­vert leur propre bis­tro de cui­sine mé­di­ter­ra­néenne nom­mé Les Fis­tons.

Le Journal de Quebec - Weekend - - GOURMANDISES - Amé­lie Deschênes Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Les deux as­so­ciés ont gran­di dans le mi­lieu de la gas­tro­no­mie. Le père de Ste­ven Pa­pa­geor­giou a long­temps été pro­prié­taire de la Piz­zé­ria Mi­la­no, avant que son fils en de­vienne le pro­prié­taire en 2001. Puis, la mère de Ni­co­las Nour­cy pos­sède les pâ­tis­se­ries du même nom.

Mais lorsque les deux amis ont dé­ci­dé de se lan­cer en af­faires en­semble, ils ont d’abord pen­sé ou­vrir une gar­de­rie pour leurs co­pines. Puis, au fil du temps, comme si leurs ra­cines les ra­me­naient vers elles, les deux com­plices ont lais­sé tom­ber le pro­jet pour mettre sur pied leur propre res­tau­rant.

Les Fis­tons ont éla­bo­ré un me­nu ins­pi­ré de leurs ori­gines, l’Ita­lie et la Grèce, en pas­sant par le Li­ban. Une ren­contre que cer­tains qua­li­fie­ront peut-être d’au­da­cieuse, mais qui charme nos pa­pilles.

Piz­za pros­cuit­to chèvre (sauce to­mate, pes­to, moz­za, pros­cuit­to, chèvre, olives ka­la­ma­ta et herbes), sand­wich shish taouk (pi­ta, pou­let ma­ri­né, lai­tue, to­mates, na­vets ma­ri­nés, mayon­naise à l’ail), bur­ger kaf­ta (viande épi­cée à la li­ba­naise, hu­mus, to­mates grillées, oi­gnons rouges au su­mac), le cous­cous à Marie (cous­cous, lé­gumes grillés, pi­gnons de pin)... des plats mé­di­ter­ra­néens dont les Qué­bé­cois raf­folent de­puis long­temps dé­jà.

Chaque pro­duit est choi­si soi­gneu­se­ment pour faire hon­neur au me­nu, comme le fi­let mi­gnon de porc, les poi­trines de pou­let, la sau­cisse mer­gez et le boeuf haché d’in­té­rieur de ronde que né­ces­sitent cer­taines re­cettes.

Pour les clients avides de dé­cou­vertes, Les Fis­tons pro­pose « un ser­vice à la li­ba­naise que l’on ap­pelle ‘mez­zé’, c’est-à-dire qu’on com­mande plu­sieurs plats et tout le monde par­tage. Ça met de la vie et on goûte à plein de choses », men­tionne M. Nour­cy.

Les pro­prié­taires en­cou­ragent éga­le­ment les com­mer­çants lo­caux en pro­po­sant le Ca­fé de la Brû­le­rie de Qué­bec, les bières de la mi­cro­bras­se­rie Ar­chi­bald, les des­serts de chez Nour­cy, et ils concoctent même les re­cettes de pâtes et de sauce à piz­za de chez Mi­la­no.

VIE DE QUAR­TIER

Alors que Li­moi­lou est en pleine ef­fer­ves­cence, Les Fis­tons vient bo­ni­fier l’offre en res­tau­ra­tion, per­met­tant ain­si aux gens du quar­tier de s’of­frir un bon re­pas à quelques mi­nutes de chez eux. « Il y a ici de jeunes pro­fes­sion­nels et de jeunes fa­milles qui veulent de­meu­rer proches de la ville. Ils n’ont main­te­nant plus be­soin d’al­ler à Saint-Roch ou à la hau­te­ville pour al­ler man­ger », si­gnale M. Pa­pa­geor­giou. En plus, ils passent un bon mo­ment dans un dé­cor très ur­bain et mas­cu­lin, avec ses murs noirs et blancs, ses tables en bois, sa longue ban­quette rouge, ses écrans sur les­quels on peut lire le me­nu du jour, son bar, puis la porte de ga­rage qui s’ouvre sur la ter­rasse. Et pour­quoi ne pas s’ar­rê­ter pour com­man­der un sand­wich que l’on dé­gus­te­ra tout en pour­sui­vant sa ba­lade dans le quar­tier ou peut-être re­par­tir avec quelques piz­zas et sand­wichs afin de les faire dé­cou­vrir à ses amis! Les Fis­tons offre aus­si un ser­vice de li­vrai­son et vous at­tend même à l’heure du dé­jeu­ner.

PHOTO JEAN-FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

Faites comme Ste­ven Pa­pa­geor­giou et Ni­co­las Nour­cy, pro­prié­taires du res­tau­rant Les Fis­tons, et mor­dez dans un mets mé­di­ter­ra­néen.

PHOTO JEAN-FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

L’assiette shish et la piz­za shish (sauce to­mate, moz­za, pou­let ma­ri­né, pes­to, to­mates, oi­gnons, par­me­san), deux des spé­cia­li­tés du res­tau­rant Les Fis­tons.

PHOTO JEAN-FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

Une salle à man­ger très ur­baine, dans un quar­tier en pleine ef­fer­ves­cence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.