400e im­mor­ta­li­sé

Au mo­ment où les fes­ti­vi­tés du 400e de Qué­bec s’achèvent, les or­ga­ni­sa­teurs de la plus grande sé­rie d’évé­ne­ments cultu­rels qu’ait connus la ville lancent un cof­fret DVD/CD qui fait re­vivre la fré­né­sie qui s’est em­pa­rée de la po­pu­la­tion pen­dant de longs mo

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉS - CLAUDE GI­GUÈRE Le Jour­nal

«Ce fut une an­née ex­trê­me­ment in­tense, avec des suc­cès po­pu­laires in­éga­lés. C’est his­to­rique, ja­mais au­tant d’ar­tistes ne sont pas­sés par Qué­bec. Juste à l’Es­pace 400e, il y avait des shows tous les soirs. C’est une an­née de foi­son­ne­ment, toute la co­lo­nie ar­tis­tique est pas­sée par Qué­bec», se ré­jouit Da­niel Gé­li­nas, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té du 400e an­ni­ver­saire de Qué­bec. Le cof­fret du 400e réunit, en deux DVD et un CD au­dio, l’es­sen­tiel des grands mo­ments des fes­ti­vi­tés. Le do­cu­men­taire Fê­tons­nos400ans s’at­tarde aux grands mo­ments de l’an­née. Des en­tre­vues ont été réa­li­sées avec les or­ga­ni­sa­teurs et les ar­tistes, l’am­biance dans les rues et au­tour des scènes a été cap­tée.

«Il y avait tel­le­ment de choix que nous ne pou­vions pas tout mettre, mais le plus im­por­tant y est», dit M. Gé­li­nas.

EX­TRAITS DE SPECTACLES

Le deuxième DVD est consti­tué des ex­traits scé­niques les plus mar­quants, du Mou­linài­mages à Paul McCart­ney, sans oublier Cé­line! Fi­na­le­ment, le CD au­dio SiQué­becm’était­chan­té pré­sente en en­tier ce spec­tacle réunis­sant des cen­taines de cho­ristes.

«Le pu­blic nous de­man­dait un tel sou­ve­nir, nous re­ce­vions des de­mandes constantes de­puis sep­tembre», dit Da­niel Gé­li­nas. Ce­lui qui est ar­ri­vé à la tête de la So­cié­té du 400e an­ni­ver­saire de Qué­bec en jan­vier rap­pelle qu’un son­dage a dé­mon­tré que ce sont le Mou­linà images et le spec­tacle de Paul McCart­ney qui ont été les plus ap­pré­ciés par la po­pu­la­tion de Qué­bec.

Le der­nier grand coup du 400e de Qué­bec se­ra don­né le 31 dé­cembre, lorsque 400 chan­teurs se réuni­ront de­vant les ruines du Ma­nège mi­li­taire. Ils in­ter­pré­te­ront des chan­sons qui ont été en­ten­dues lors de l’un des quelque 250 évé­ne­ments et spectacles pré­sen­tés ces der­niers mois. Cof­fret-sou­ve­nir du 400e: en vente le 2 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.