LA RÉ­CES­SION FRAPPE Hol­ly­wood

On fait quoi pour se faire plai­sir, vivre un beau gros voyage, se mettre de la mu­sique plein les oreilles et voir, à Noël, la vie comme un ca­deau? Avec un titre comme Ca­dillac Re­cords, un road­mu­sic­mo­vie comme on dit en France, on est en voi­ture avec la pé

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Da­niel Rioux Le Jour­nal

Ca­dillacRe­cords, un film qui va faire vroum vroum, le 5 dé­cembre, en son Dol­by sur nos écrans, dans nos oreilles pé­tillantes et sous nos yeux ahu­ris, met en scène le pre­mier grand mé­ca­ni­cien du rhyth­mand­blues, le mæs­tro Leo­nard Chess, fon­da­teur de l’éti­quette R’N’B Chess Re­cords en 1950 sous la­quelle se sont fait une niche Chuck Ber­ry, Mud­dy Wa­ters, Sun­ny­land Slim, Willie Dixon, Bo Didd­ley, The Fla­min­gos, Et­ta James et autres tri­peux de l’époque.

Pour quelle rai­son Leo­nard Chess se re­trouve-t-il en pré­am­bule de ce reportage consa­cré aux films (amé­ri­cains) des Fêtes? Parce que le gars, as­sez ex­cen­trique, gé­nial et gé­né­reux, avait pris l’ha­bi­tude d’of­frir en ca­deau de Noël à ses ar­tistes une Ca­dillac flam­bant neuve.

De­puis, les temps ont bien chan­gé. L’in­dus­trie de l’au­to­mo­bile est coin­cée dans un sa­bot de Den­ver et les films des Fêtes de l’oncle Sam écopent eux aus­si de la ré­ces­sion. À peine une ving­taine pren­dront l’af­fiche ces pro­chaines se­maines, alors que ces der­nières an­nées, plus fastes, an­non­çaient une qua­ran­taine de titres qui far­cis­saient les mar­quises des ci­né­mas du nom des plus grandes ve­dettes.

LES IN­CON­TOUR­NABLES

Cer­taines stars se­ront tou­jours là au mo­ment op­por­tun. Le box-of­fice de dé­cembre re­pré­sente à peu près 16 % des re­cettes de l’an­née. Il faut que Brad Pitt soit de la fête ( TheCu­riousCa­seofBen­ja­minBut­ton), tout comme Leo­nar­do DiCa­prio et Kate Winslet, dont on cé­lèbre les re­trou­vailles, douze an­nées après Ti­ta­nic, dans Re­vo­lu­tio­na­ryRoad. Comme il faut que Tom Cruise, Jim Car­rey et Will Smith fassent son­ner la caisse aux gui­chets.

Il y a tout de même un peu de tout dans la be­sace hol­ly­woo­dienne. Du film d’ani­ma­tion à vo­ca­tion fa­mi­liale ( Le­con­te­deDes­pe­reaux), de la scien­ce­fic­tion ( Le­jou­roù­laterres’ar­rê­ta), du drame bio­gra­phique ( Milk), de la lé­gè­re­té sur un air de co­mé­die ( Mon­sieurOui), et aus­si un sus­pense his­to­rique ( Val­ky­rie) avec Tom Cruise.

Bon ci­né­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.