TheCu­riousCa­seof BenjaminButton

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

(25 DÉ­CEMBRE)

Ceux qui ne croient plus au Père Noël croi­ront rêver, vers mi­di, le 25 dé­cembre, quand ar­ri­ve­ra au grand écran cette fa­bu­leuse adap­ta­tion d’une nou­velle de F. Scott Fitz­ge­rald dé­si­rée de­puis long­temps par le ci­né­ma, mais ja­mais réa­li­sée… avant ce jour.

Le réa­li­sa­teur David Fin­cher a, pa­raît-il, ré­so­lu l’énigme qui avait mys­ti­fié ses confrères Ron Howard, Spike Jonze et Ga­ry Ross dans leurs ten­ta­tives de rendre plau­sible cette abra­ca­da­brante his­toire. Celle de Ben­ja­min But­ton, un homme dans la cin­quan­taine qui cesse de vieillir et as­siste, mé­du­sé, à son ra­jeu­nis­se­ment.

Fin­cher a crié « Eu­rê­ka! » là où les autres réa­li­sa­teurs s’étaient heur­tés à un mur, l’in­ca­pa­ci­té de faire vieillir à l’en­vers, de fa­çon cré­dible, ce Ben­ja­min But­ton. La so­lu­tion? Évi­dem­ment, grâce à la tech­no­lo­gie qui lui a per­mis de re­pro­duire le vi­sage de But­ton à di­verses étapes de sa vie, sur des ac­teurs de tailles dif­fé­rentes. Ah! oui, il y a aus­si une his­toire d’amour dans tout ça. Le vieux/jeune de 50 ans s’éprend d’une jeu­nesse de 30 ans…

Tout ça a l’air un peu com­pli­qué et peut sou­le­ver un cer­tain scep­ti­cisme même dans l’uni­vers émi­nem­ment fic­tif de Hol­ly­wood, mais vi­vons donc d’un peu d’espoir : l’ac­teur qui ne semble pas vieillir, Brad Pitt, in­carne Ben­ja­min But­ton, et Cate Blan­chett cette Dai­sy dont il est fol­le­ment épris.

Tout ça a l’air ro­man­tique. Sauf que la mort rôde…

PHOTOS LE JOUR­NAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.