Une note plus loin

Les au­di­tions en di­rect de Star Aca­dé­mie ont pris fin lun­di. Après 10 émis­sions, 53 can­di­dats ont été re­te­nus par le pu­blic et par les juges. Ren­contre avec Sté­phane La­porte, Pierre Mar­chand et Ma­ria­nik Gif­fard, qui nous ont dres­sé le bi­lan de ces au­di­tio

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Sa­rah Pe­pin Le Jour­nal

Les juges sont plus que sa­tis­faits de ces deux mois d’au­di­tions té­lé­vi­sées. À sa pre­mière ex­pé­rience de­vant la ca­mé­ra, Pierre Mar­chand dit avoir trou­vé l’ex­pé­rience in­té­res­sante.

«J’ai trou­vé ça hu­mai­ne­ment en­ri­chis­sant. Ça m’a prou­vé que je connais vrai­ment la mu­sique et que, fi­na­le­ment, je ne suis pas si pire!»

Mal­gré une me­nace de ba­garre avec l’un des can­di­dats mé­con­tent de ses com­men­taires, ce­lui qui s’est re­bap­ti­sé Pierre «Mé­chant» dès les pre­mières émis­sions a ado­ré la for­mule en di­rect. «C’était net­te­ment su­pé­rieur aux autres an­nées, car ce­la per­met­tait aux gens d’avoir une in­ter­ac­tion.»

LA FOR­MULE IDÉALE

Ma­ria­nik Gif­fard est de son cô­té en­chan­tée d’avoir pu en­fin plon­ger tête pre­mière à l’in­té­rieur des au­di­tions de StarA­ca­dé­mie.

«J’ai tou­jours été à l’ex­terne, j’ai vu le show prendre de l’am­pleur.»

Ins­ti­ga­trice de la tour­née StarA­ca­dé­mie, elle dit s’être trou­vée «su­per choyée de pou­voir par­ti­ci­per au choix de ces kids-là».

Faire des au­di­tions en di­rect a fait voir, se­lon la juge, une fa­cette des jeunes en­core in­con­nue du pu­blic.

«Le stress qu’on a pro­vo­qué en leur fai­sant pas­ser leur au­di­tion de­vant un pu­blic de 1200 per­sonnes les a ren­dus meilleurs.»

Se­lon elle, ce­la a éga­le­ment net­te­ment fa­ci­li­té la sé­lec­tion de po­ten­tiels star aca­dé­mi­ciens.

«On a pu voir une note plus loin grâce à cette per­for­mance.»

LEDIRECTRESTERA

Sté­phane La­porte, concep­teur de l’émis­sion qué­bé­coise de StarA­ca­dé­mie, aa­bon­dé­dans le même sens que ses col­lègues.

«Si StarA­ca­dé­mie re­vient, il est cer­tain qu’on gar­de­ra cette for­mule. Ce­la fa­ci­lite énor­mé­ment le choix des can­di­dats, car on peut beau­coup mieux les ju­ger grâce à cette ex­pé­rience-là.»

Ce­lui qui a par­cou­ru le Qué­bec pour re­cru­ter les 100 jeunes ayant par­ti­ci­pé aux au­di­tions en di­rect se dit fier de tous les par­ti­ci­pants qui ont su re­le­ver le dé­fi : chan­ter­li­ve­de­vant non seule­ment un pu­blic consti­tué de 1200 per­sonnes et d’un ju­ry, mais aus­si de 1 200000 té­lé­spec­ta­teurs.

«C’est très exi­geant ce qu’on de­man­dait! C’est ce dont je suis le plus content, cha­cun a été ca­pable de réus­sir un ex­ploit qui est ce­lui de faire un­show live. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.