MARQUÉSDEFOLIE

Fo­lie, dé­fis, humour dé­so­pi­lant et ami­tié in­ébran­lable, c’est le mé­lange au­da­cieux de l’émis­sion Les pieds dans la marge. Le trip de trois chums, Fé­lix Tan­guay, Mathieu Pichette et Jean-Sé­bas­tien Busque, qui, dans un es­prit d’entraide, réa­lisent des ex­pér

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Ju­lie Roy Le Jour­nal

En ondes dès le 10 jan­vier à comp­ter de 18 h 30, l’émis­sion en se­ra à sa troi­sième sai­son. Elle était d’abord des­ti­née aux ado­les­cents, mais Ra­dio-Ca­na­da a dé­ci­dé d’en élar­gir le pu­blic cible. « On re­çoit beau­coup de cour­riels de gens qui s’ex­cusent parce qu’ils ne font pas par­tie du pu­blic cible, mais qui nous écrivent parce qu’ils adorent ce que nous fai­sons. La pre­mière sai­son est dif­fu­sée en Suisse et nous re­ce­vons le même genre de mes­sages », af­firme Jean-Sé­bas­tien Busque.

Un exemple d’ex­pé­rience folle? Éta­blir le re­cord mon­dial d’al­ti­tude d’une pou­tine, après avoir vé­ri­fié préa­la­ble­ment au Krem­lin et au­près de l’ex-as­tro­naute Marc Gar­neau que l’ex­pé­rience n’avait pas été réa­li­sée au­pa­ra­vant. Le trio en­voie, grâce à un bal­lon-sonde, cette spé­cia­li­té qué­bé­coise dans le ciel.

Si ce dé­fi a été cou­ron­né de suc­cès, les épreuves ne sont pas toutes aus­si réus­sies. Elles peuvent même par­fois être très dan­ge­reuses, mais les gars ont cette vo­lon­té de mon­trer le meilleur et le pire. « Quand on fait un dé­fi, on le réa­lise jus­qu’au bout. Rien n’est ar­ran­gé avec le gars des vues. On montre ce qui ar­rive pour vrai », af­firme Mathieu Pichette.

Ce qui ar­rive pour vrai? La perte d’une cas­sette et même se ba­lan­cer dans le vide après avoir per­du pied en es­ca­la­dant la chute Mont­mo­ren­cy, à Qué­bec. « Une chance que nous étions at­ta­chés parce que je me se­rais ra­mas­sé en bas de la fa­laise. J’ai vrai­ment eu peur », dit Fé­lix Tan­guay.

AMI­TIÉ DE LONGUE DATE

L’ami­tié qui unit ces trois tren­te­naires ori­gi­naires de Sud­bu­ry, en On­ta­rio, date de long­temps. « On s’est ren­con­trés au pri­maire, Mathieu et moi, et Fé­lix, au se­con­daire », si­gnale Jean-Sé­bas­tien.

Le meilleur exemple de la so­li­di­té de leurs liens? Le dé­fi d’hommes forts qu’ils sont par­ve­nus à re­le­ver. « On était la joke du concours, mais on s’est mis à trois contre Hugo Girard, un des spé­cia­listes de ce genre d’épreuve, pour ti­rer un gros ca­mion et nous avons réus­si à le battre », ajoute le trio, vi­si­ble­ment fier de cet ex­ploit. Les­pied­sdans­la­marge, troi­sième sai­son sur les ondes de Ra­dio-Ca­na­da, dès le 10 jan­vier, à 18 h 30.

Mathieu Pichette, Jean-Sé­bas­tien Busque et Fé­lix Tan­guay forment un trio au­tant au pe­tit écran qu’en ami­tié.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.