Du pâ­té chi­nois pour tous les no­tables de la place

Le Journal de Quebec - Weekend - - VOYAGES -

OUA­GA­DOU­GOU, Bur­ki­na Fa­so — Ac­cueillis dans des fa­milles de Kaya, où ils passent leurs «va­cances so­li­daires», les Qué­bé­cois ont te­nu à ho­no­rer leurs hôtes en pré­pa­rant un re­pas au­quel étaient conviés tous les no­tables de la lo­ca­li­té, ain­si que les fa­milles concer­nées. L’évêque ca­tho­lique de Kaya y cô­toyait l’imam, le pas­teur pro­tes­tant, le chef tra­di­tion­nel et éga­le­ment l’am­bas­sa­deur du Ca­na­da au Bur­ki­na Fa­so, Jules Sa­va­ria, avec le­quel un membre du groupe s’est trou­vé des liens.

Tous les membres du groupe se sont donc or­ga­ni­sés pour, tout d’abord, faire les achats, puis pré­pa­rer des agapes pour une cin­quan­taine de convives. Ils ont même dû faire ve­nir de la ca­pi­tale cer­taines den­rées pour leurs plats à la qué­bé­coise.

Les deux élé­ments prin­ci­paux du me­nu se com­po­saient de pâ­té chi­nois et d’un mi­jo­té de boeuf à la bière, deux plats qui ont été fort ap­pré­ciés, m’ont-ils rap­por­té. Par contre, le des­sert – des oeufs dans le si­rop (d’érable) – a, pa­raît-il, lais­sé voir des in­vi­tés plu­tôt ré­ti­cents.

Lors de cette ré­cep­tion, les par­ti­ci­pants à ce sé­jour de va­cances so­li­daires or­ga­ni­sé par le cé­gep Marie-Vic­to­rin de Mon­tréal ont été ap­pe­lés à se pré­sen­ter à tour de rôle de­vant les in­vi­tés, ma­nière pour cha­cun de se faire connaître de la com­mu­nau­té.

SYM­PA­THIQUES

Du coup, dans la ville de Kaya, qui ac­cueille pour la pre­mière fois des Qué­bé­cois se­lon cette for­mule, ces der­niers, où qu’ils aillent, se font fa­ci­le­ment re­con­naître.

Leur iden­ti­té ca­na­dienne les rend d’em­blée sym­pa­thiques, et sur­tout dif­fé­rents des autres étran­gers blancs qu’ils croisent dans la ville. Ceux-là ne sa­luent per­sonne et ne s’adressent ja­mais à qui que ce soit, ont-ils consta­té.

«Je ne veux plus voya­ger que d’une fa­çon qui me per­mette d’être près des gens et de connaître leur ma­nière de vivre», m’a dit l’une des par­ti­ci­pantes.

«Je connais main­te­nant la va­leur de quelques litres d’eau», a ajou­té une autre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.