LA STAR DE L’AN­NÉE

Ba­rack Oba­ma n’est pas en­core en­tré à la Mai­son-Blanche, mais il est dé­jà en­tré dans notre in­cons­cient col­lec­tif : c’est une icône cultu­relle aus­si puis­sante que Mar­tin Lu­ther King, Nel­son Man­de­la… ou Jé­sus.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE -

Vous trou­vez le pré­sident élu Ba­rack’n’roll ? Of­frez à vos en­fants le livre à co­lo­rier Oba­ma ! Ou si vous êtes ama­teur de lin­ge­rie fine, pro­me­nez-vous avec un g-string ar­bo­rant le vi­sage pré­si­den­tiel. Aux États-Unis, vous pou­vez sans pro­blème vous pro­cu­rer ces pro­duits de même que des bou­chons de cham­pagne, des badges, des our­sons en pe­luche et des tasses à ca­fé à l’ef­fi­gie du pré­sident qui se­ra as­ser­men­té le 20 jan­vier. Et on pour­rait s’ha­biller tous les jours de la se­maine avec un t-shirt dif­fé­rent à l’image de Ba­rack Oba­ma : en ras­ta comme Bob Mar­ley ou en ré­vo­lu­tion­naire comme Che Gue­va­ra, avec le slo­gan Hot Ma­ma for Oba­ma ou Oba­ma­li­cious.

Chez nous, on peut se pro­cu­rer dans toutes les bonnes li­brai­ries Son of Pro­mise, Child of Hope, ( Fils de pro­messe, en­fant de l’espoir) un livre illus­tré pour en­fants qui re­late la vie de Ba­rack Oba­ma. Un ou­vrage tel­le­ment naïf que ça vous rap­pel­le­ra les livres sur la vie de Jé­sus de vos cours de catéchèse. On y voit Oba­ma pleu­rer à l’église, prier avec un pa­pillon sur son épaule et même sur­mon­té d’une au­ra qui rap­pelle l’au­réole qui flotte au-des­sus des saints. Oba­ma, le nou­veau Mes­sie ?

Et si vous vou­lez tout sa­voir sur le pre­mier pré­sident noir amé­ri­cain, les édi­tions fran­çaises Dal­loz ont pen­sé à vous avec Oba­ma : pe­tite en­cy­clo­pé­die qui ne coûte que quelques dol­lars, elle est si pe­tite qu’elle se glisse dans toutes les poches et on y trouve tous les dis­cours im­por­tants du pré­sident élu. Exac­te­ment comme le pe­tit livre rouge de Mao que tout bon com­mu­niste chi­nois de­vait avoir sur lui pen­dant la ré­vo­lu­tion cultu­relle !

Comme disent les Amé­ri­cains : What’s next ? Oba­ma­ga­zine, avec son vi­sage sur chaque cou­ver­ture, comme le fait son amie Oprah Win­frey… ou en­core Oba­ma­news, un ré­seau de nou­velles conti­nue nous in­for­mant 24h/24 des al­lées et ve­nues du pré­sident ? Tout est pos­sible…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.