∫∫

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE -

EST-CE LA FIN DE LA STAR AC'?

Pen­dant qu’un cer­tain Mi­ckels, 25 ans, sa­vou­rait sa vic­toire la se­maine der­nière lors de la fi­nale de la 8e édi­tion de la Star Academy fran­çaise, une ques­tion cru­ciale était sur toutes les lèvres. Est-ce qu’il y au­ra oui ou non une 9e édi­tion du po­pu­laire té­lé­cro­chet l’an pro­chain ? Pour l’ins­tant, ni la chaîne pri­vée TF1, qui dif­fuse l’émis­sion, ni le pro­duc­teur En­de­mol n’ont pris leur dé­ci­sion. Il faut dire que l’émis­sion avait connu une baisse d’au­dience l’an­née der­nière et que les choses ne se sont pas amé­lio­rées cette an­née, mal­gré les 5 à 6 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs ri­vés de­vant leur té­lé­vi­seur chaque ven­dre­di soir. En­fin, la ma­chine aca­dé­mi­cienne conti­nue tout de même à por­ter fruits, puisque les deux finalistes de la der­nière sai­son, Quen­tin Mo­si­mann et Mathieu Ed­ward, ont tous les deux ré­col­té un disque d’or avec leur pre­mier al­bum.

GA­ROU FAIT L’AC­TEUR

Ha­bi­tué aux pla­teaux de té­lé­vi­sion, le chan­teur qué­bé­cois n’avait en­core ja­mais mis les pieds sur un pla­teau de ci­né­ma. Mais voi­là qui est fait ! Ga­rou fait ses dé­buts en tant qu’ac­teur dans le nou­veau té­lé­film fran­çais L’amour al­ler-re­tour. Cette co­mé­die sen­ti­men­tale tour­née au Qué­bec et en France se­ra dif­fu­sée en prime time (le cré­neau ho­raire de grande écoute) le 12 jan­vier pro­chain sur la chaîne TF1. Le chan­teur y in­carne un ar­chi­tecte qué­bé­cois, Fran­çois Va­lois, re­par­ti au Qué­bec après sa sé­pa­ra­tion d’avec une jeune chro­ni­queuse pa­ri­sienne. Mais après avoir écrit un livre for­te­ment ins­pi­ré de son his­toire d’amour avec son ex, celle-ci se ver­ra contrainte de le re­joindre dans les « grands es­paces » afin de s’as­su­rer qu’il ne lui in­ten­te­ra pas de pro­cès pour at­teinte à la vie pri­vée.

LE DES­SIN DE PRESSE S’EX­POSE

Les ca­ri­ca­tures de presse ne sont pas que de simples des­sins. Elles peuvent sou­vent sou­le­ver des ques­tions, poin­ter du doigt et faire ré­flé­chir au même titre que les éditoriaux ou les com­men­taires. C’est ce que veut dé­mon­trer l’exposition Per­mis de cro­quer, pré­sen­tée à la Bibliothèque His­to­rique de la Ville de Paris jus­qu’au 8 mars pro­chain. Une exposition qui pré­sente 250 des­sins de presse pro­ve­nant de 17 pays ras­sem­blés au­tour de cinq grands thèmes : Dé­lits d’humour, Le choc des cultures, SOS Terre, etc. Les 28 des­si­na­teurs der­rière ces oeuvres par­fois drôles, caus­tiques ou im­per­ti­nentes sont tous ani­més par un même es­prit : ce­lui de contri­buer à la paix avec leur crayon comme seule arme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.