Les­mâles prennent l’af­fiche

Pour 2009, les salles de ci­né­ma bai­gne­ront dans une at­mo­sphère de tes­to­sté­rone. Science-fic­tion, su­per­hé­ros, ac­tion, sueur et muscles. C’est ce qui at­tend les ci­né­philes, en plus du re­tour des plus grands ac­teurs et réa­li­sa­teurs.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Sa­rah Pe­pin Le Jour­nal

Les hommes avaient dé­jà com­men­cé à faire leur grand re­tour, pre­nant d’as­saut les écrans géants vers la fin de 2008. Val­ky­rie avec Tom Cruise, Lut­teur avec Mi­ckey Rourke, LeS­pi­rit avec Ga­briel Macht, L’étrange his­toire de Ben­ja­min But­ton avec Brad Pitt, des vieux de la vieille, des ac­teurs de re­nom en ve­dette dans les ci­né­mas.

C’était dans l’air, cette mas­cu­li­ni­té ré­gnante. Ça le se­ra d’au­tant plus pour les mois à ve­nir.

C’est au prin­temps que com­men­ce­ront les plus grandes sor­ties, dé­bu­tant avec X-MenO­ri­gins:Wolverine, qui met en ve­dette Hugh Ja­ck­man.

Ici, on ex­plore une autre fa­cette de la fa­meuse sé­rie des su­per­hé­ros mu­tants, ex­plo­rant da­van­tage le ta­ci­turne per­son­nage de Wolverine.

Quelques jours plus tard, c’est l’avè­ne­ment de StarT­rek, de J.J. Abrams, qui pren­dra l’af­fiche le 8 mai.

Évi­dem­ment, il s’agit de scien­ce­fic­tion pure dans cette cé­lé­bris­sime pro­duc­tion, de­ve­nant le 11e long mé­trage re­lié à la sé­rie.

Du cô­té des ac­teurs, une autre grosse poin­ture fait son re­tour à l’écran, soit Tom Hanks, dans une adap­ta­tion du se­cond ro­man de Dan Brown, An­gel­sand­De­mons.

Une ac­trice de ca­libre a réus­si à se tailler une place à tra­vers tous ces mâles, soit Ju­lia Ro­berts, qui s’était re­ti­rée du monde ci­né­ma­to­gra­phique pour s’oc­cu­per de ses ju­meaux, il y a quelques an­nées.

Il se­ra pos­sible de la voir à l’écran en mars dans Du­pli­ci­ty, réa­li­sé par To­ny Gil­roy, aux cô­tés de Clive Owen, avec qui elle avait par­ta­gé la ve­dette dans Clo­ser, en 2004.

LE RE­TOUR DES RÉA­LI­SA­TEURS

Der­rière la ca­mé­ra, on parle du re­tour de mo­nu­ments tels que Mar­tin Scor­sese, Ste­ven So­der­bergh, James Ca­me­ron et Pe­ter Jack­son.

So­der­bergh signe TheInformant, avec Matt Da­mon, autre belle gueule ayant joué aux cô­tés de Pitt et de Cloo­ney, se prê­tant ici à un long mé­trage à sa­veur de co­mé­die noire, en­tre­mê­lant fraude et agents du FBI.

Pe­ter Jack­son, après le suc­cès de Lor­dof­TheRings, re­vient avec The Lo­ve­ly­Bones, un thril­ler met­tant en ve­dette Mark Wahl­berg.

Mar­tin Scor­sese, de son cô­té, fait son come-back avec le bien-ai­mé Leo­nar­do DiCa­prio, dans Shut­terIs­land, qui se­ra à l’af­fiche en dé­cembre.

Mais la plus grande at­tente de­meure sans au­cun doute Ava­tar, de James Ca­me­ron.

Neuf ans après le suc­cès mon­dial de Ti­ta­nic, James Ca­me­ron re­vient der­rière la ca­mé­ra dans un long mé­trage de science-fic­tion, pre­mière ten­ta­tive du réa­li­sa­teur, qui es­saie­ra du même coup de pro­fi­ler une su­per­pro­duc­tion en re­lief nu­mé­rique, nou­velle tech­no­lo­gie dans le mi­lieu ci­né­ma­to­gra­phique.

« D’ici cinq ans, le re­lief pour­rait être plei­ne­ment ac­cep­té par le pu­blic. Ce se­ra comme pour l’essence : su­per ou or­di­naire. Le su­per se­ra pri­vi­lé­gié pour les films d’ac­tion, d’ani­ma­tion ou de science-fic­tion », avait dé­cla­ré à ce pro­pos James Ca­me­ron à Bu­si­ness Week.

Se­lon les ru­meurs, des réa­li­sa­teurs de re­nom tels que Ste­ven Spiel­berg et Pe­ter Jack­son au­raient vi­si­té le pla­teau afin de voir de quoi re­tourne cette tech­no­lo­gie.

Tel que pour son der­nier long mé­trage, Ca­me­ron au­rait ob­te­nu un bud­get monstre, soit 300 mil­lions de dol­lars pour la pro­duc­tion d’Ava­tar.

PHOTO LE JOUR­NAL

de Zack Sny­der.

de Guy Rit­chie.

de McG.

de David Yates.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.