UNBIJOU D’ANI­MA­TION

∫ Val­sea­vecBa­chir La cruau­té de la guerre du Li­ban ra­con­tée sous la forme d’un des­sin ani­mé : c’est le pa­ri au­da­cieux re­le­vé par le réa­li­sa­teur Ari Fol­man avec Valse avec Ba­chir, un pe­tit bi­jou de film d’ani­ma­tion.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Maxime Demers Le Jour­nal

Coup de coeur sur la Croi­sette en mai der­nier – au point où plu­sieurs jour­na­listes le voyaient dé­jà rem­por­ter la Palme d’or –, Val­sea­vecBa­chir est une oeuvre brillante, aty­pique et unique qui ne res­semble à rien d’autre. Pour écrire ce film très per­son­nel, le do­cu­men­ta­riste is­raé­lien Ari Fol­man a fouillé dans ses dou­lou­reux sou­ve­nirs de guerre, lorsque, jeune sol­dat au dé­but des an­nées 1980, il a été té­moin du mas­sacre des camps de ré­fu­giés li­ba­nais de Sa­bra et Cha­ti­la.

Ha­bi­le­ment fi­ce­lé, comme un cas­se­tête qui se re­forme, Val­sea­vecBa­chir nous plonge donc au coeur de la guerre du Li­ban de 1982 par le biais des sou­ve­nirs cau­che­mar­desques de cet an­cien sol­dat et des té­moi­gnages d’une poi­gnée de ses an­ciens com­parses. Et plus il creuse dans sa mé­moire et ses propres rêves, plus il dé­couvre de vieux sou­ve­nirs en­fouis qui re­viennent le han­ter.

DO­CU­MEN­TAIRE

Val­sea­vecBa­chir re­pousse les li­mites du film d’ani­ma­tion en y in­té­grant une ri­gueur et une vé­ri­té propres au do­cu­men­taire (les sou­ve­nirs de Fol­man et les té­moi­gnages d’an­ciens sol­dats ra­con­tés dans le film sont tous vé­ri­diques).

Fol­man, d’ailleurs do­cu­men­ta­riste de for­ma­tion, a eu re­cours à l’ani­ma­tion parce qu’il n’au­rait pas pu trou­ver en archives les images dont il avait be­soin pour illus­trer son film. Tant mieux, parce que c’est jus­te­ment le mé­lange de deux formes (l’ani­ma­tion et le do­cu­men­taire) qui rend son film si ori­gi­nal.

Fol­man a réus­si à créer un uni­vers vi­suel qui lui est propre, à la fois poé­tique et réa­liste, beau et cruel. Un film in­tel­li­gent et per­cu­tant sur les hor­reurs de la guerre, la culpa­bi­li­té et le de­voir de mé­moire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.