Le re­gret et le par­don

Dans­ce­nou­veau­ro­man­deBern­hard Schlink, au­teur du best-sel­ler adap­té au ci­né­ma, on fait la connais­sance de vieux amis sur les lieux de re­trou­vailles or­ga­ni­sées pour fê­ter les pre­mières heures de li­ber­té de Jörg, après vingt an­nées de ré­clu­sion.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Ma­non Guil­bert Le Jour­nal

Ra­pi­de­ment, la table est mise, comme l’au­rait fait l’écri­vaine bri­tan­nique Aga­tha Ch­ris­tie. Réu­nis­dan­su­nim­men­se­cha­let­de­la­cam­pagne al­le­mande, les vieux amis sont dé­crits phy­si­que­men­tet­mo­ra­le­men­ta­ve­cu­ne­pré­ci- sion et une jus­tesse des psy­cho­lo­gies hu­maines de fa­çon si au­then­tique que le lec­teur a l’im­pres­sion d’avoir cô­toyé ces per­son­nages.

Entre ces hommes et ces femmes qui ont vé­cu drames et tem­pêtes, l’ami­tié s’est ef­fi­lo­chée. À ce sen­ti­ment noble se confrontent les va­leurs mo­rales, les convic­tions po­li­tiques et spi­ri­tuelles. Pen­dant trois jours, sur leurs gardes, cha­cun des per­son­nages use de men­songes, de bluff. Tous es­saient de pré­ser­ver leur image en ten­tant de conser­ver une place de choix dans ce re­grou­pe­ment for­cé.

THÉÂTRE LIT­TÉ­RAIRE

À tra­vers les re­pas pré­pa­rés en­semble, les conver­sa­tions en­ta­mées au­tour d’un verre ou au cours d’une pro­me­nade, on de­vine les failles de cha­cun d’entre eux. Les re­gards sont par­fois cri­tiques, car Jörg, le pré­texte de ces re­trou­vailles, est un an­cien ter­ro­riste de la Frac­tion ar­mée rouge. L’ami­tié peut-elle pas­ser l’éponge sur cet épi­sode?

La­mi­seens­cè­ne­de­ce­ro­man­rap­pelle aus­si celle des In­va­sions bar­bares. Cha­cun des ac­teurs scrute sa vie, en dis­cute les lignes de la des­ti­née et les croyances.

Bern­hard Schlink est convain­cant. Sa prose concise pousse loin l’étude de la psy­cho­lo­gie. On re­con­naît l’au­teur de ro­mans po­li­ciers, ses qua­li­tés de ju­riste et on ap­pré­cie son re­gard pro­fon­dé­ment hu­main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.