L’em­bar­ras du choix

Que nous ré­serve l’an­née 2009? Dé­jà, on sait que les ro­mans se­ront nom­breux et que les ama­teurs de lit­té­ra­ture au­ront l’em­bar­ras du choix entre des di­zaines d’au­teurs connus. Je­tons-y un ra­pide coup d’oeil.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Ma­non Guil­bert Le Jour­nal

Au Qué­bec, nous trou­ve­rons sur les rayons des li­brai­ries l’au­to­bio­gra­phie de Claude Four­nier à pa­raître chez Libre Ex­pres­sion. On peut s’at­tendre à du crous­tillant de la part de cet homme ayant vé­cu une grande par­tie de sa vie dans les cou­lisses de la té­lé­vi­sion.

Cô­té ro­mans his­to­riques, les au­teures My­lène Gil­bert-Dumas et Su­zanne Au­bry re­viennent toutes deux avec un nou­veau vo­let de leurs sé­ries res­pec­tives, Li­liK­lon­dike et Fa­nette.

La lau­réate du prix Ro­bert-Cliche 2004, Reine-Ai­mée Cô­té, pré­sen­te­ra aus­si un nou­veau ro­man.

LA VÉ­RI­TÉ TOUTE CRUE

Pierre Fa­lar­deau ras­sem­ble­ra des textes po­lé­miques pu­bliés dans di­vers quo­ti­diens sous le titre Coups de­gueule où l’on re­trouve, semble-til, tout son ca­rac­tère ir­ré­vé­ren­cieux.

Chez Bo­réal, plu­sieurs au­teurs mar­que­ront la pre­mière sai­son lit­té­raire de 2009. Il s’agit de Mi­chael Igna­tieff avec Ter­re­de­no­saïeux, de Gé­rard Bou­chard avec un nou­veau ro­man, de Ro­bert La­londe et de Na­dine Bis­muth, si­len­cieuse de­puis Scrap­book, dans le­quel elle fus­ti­geait le mi­lieu lit­té­raire. Mar­ga­ret At­wood y lan­ce­ra par ailleurs un es­sai : La­det­teet­la fa­ce­ca­chée­de­la­ri­chesse.

Chez Fides, pour cé­lé­brer le cen­te­naire des Glo­rieux, on pro­pose La­re­li­gion­duCa­na­diende Mon­tréal, un es­sai sur l’im­pact so­cial du ho­ckey.

So­phie Thi­bault, chef d’an­tenne à TVA, a écrit un livre in­ti­tu­lé Telle mère,tel­le­fille qui se­ra en li­brai­rie dès le dé­but de mars. Mme Thi­bault y fait part de sa re­la­tion très par­ti­cu­lière avec la femme qui lui a don­né la vie.

Les mé­de­cins Ri­chard Bé­li­veau et Denis Gin­gras pour­suivent la sé­rie Ali­ments contre le cancer avec un nou­veau titre, La­san­té­par­le­plai­sir de­bien­man­ger.

Bref, la sai­son hi­ver-prin­temps pro­met d’être à la hau­teur des at­tentes. Chez les édi­teurs, on est prêt.

Un nou­veau titre de Mi­chael Igna­tieff. avec sa mère. Pierre Fa­lar­deau et ses

So­phie Thi­bault ra­conte sa re­la­tion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.