Né­ti, guide na­tu­ra­liste

PARCDENAZINGA,Bur­ki­na Fa­so—« Quand­jen’ai­rienà faire, sou­vent je pars tout seul à tra­vers le parc pour faire de l’ob­ser­va­tio­netme re­mé­mo­rer­les­nom­sde­chaque chose »,dit Né­ti.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE -

Na­tif d’un vil­lage si­tué en pé­ri­phé­rie du parc na­tu­rel, Né­ti exerce la pro­fes­sion de guide na­tu­ra­liste de­puis des an­nées.

Non seule­ment connaît-il les en­droits les plus pro­pices pour ob­ser­ver la faune à chaque mo­ment de la jour­née, mais il sait qua­li­fier cha­cun des ani­maux, dans ses ca­rac­té­ris­tiques comme dans ses ha­bi­tudes.

Ses connais­sances de guide, ac­quises sur le ter­rain et dans des ou­vrages, lui per­mettent éga­le­ment d’iden­ti­fier les arbres et plantes de la fo­rêt et de la sa­vane, y com­pris par leur nom la­tin. Il en est de même de la mul­ti­tude d’oi­seaux.

PISTEURETOBSERVATEUR

Pos­té sur le toit du vé­hi­cule tout­ter­rain, Né­ti s’avère im­bat­table comme pis­teur d’abord, puis comme ob­ser­va­teur.

De re­tour du sa­fa­ri qui avait com­blé les pre­mières heures de la jour­née, nous avons fait étape chez lui, au lo­ge­ment de fonction qu’il oc­cupe avec sa fa­mille aux abords du cam­pe­ment.

Outre le fait de pou­voir nous pré­sen­ter son épouse et les trois plus jeunes de ses en­fants vi­vant à la mai­son, il vou­lait nous ex­hi­ber ses tré­sors.

TRO­PHÉES

Il s’agis­sait en l’oc­cur­rence de tro­phées trou­vés dans des en­droits du parc où des ani­maux sont al­lés mou­rir.

Avec un car­ré de peau d’élé­phant d’une épais­seur de cinq cen­ti­mètres, qu’il a réus­si de peine et de mi­sère à dé­cou­per à l’aide d’une vieille scie, il a l’in­ten­tion de fa­bri­quer… une table.

Côtes d’élé­phant, dé­fenses de pha­co­chère, crâne d’an­ti­lope et autres tro­phées fi­gurent dans la col­lec­tion de Né­ti.

En pas­sion­né qu’il est, il re­grette de ne pas dis­po­ser d’ou­tils plus per­for­mants pour dé­cou­per, ajus­ter, as­sem­bler à sa fa­çon ces di­vers élé­ments, et ain­si re­don­ner une autre vie à ces ves­tiges de la vie ani­male.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.